Les Règles de base des moulinets Spinning (moulinets à tambour fixe)

Règles de base des moulinets Spinning (5 choses que vous devez savoir)

Règles de base des moulinets à tambour fixe "spinning" (5 choses que vous devez savoir)

 Les Règles de base des moulinets Spinning (moulinets à tambour fixe)

Les moulinets à tambour fixe, aussi connus sous le nom de moulinets "spinning", sont l'un des meilleurs types de moulinets de pêche pour les débutants car ils sont très faciles à utiliser. Mais même s'ils sont simples et directs à utiliser, chaque débutant doit apprendre les bases de l'anatomie d'un moulinet et comment utiliser les différentes parties d'un moulinet pour obtenir les meilleurs résultats pendant la pêche.

Discutons donc des pièces les plus importantes d'un moulinet à tambour fixe et de l'utilité de chacune d'entre elles, afin de vous aider à comprendre comment les utiliser correctement.

Nous allons aborder en détail les composants suivants :

  1. La bobine.
  2. La poignée.
  3. Le système de freinage.
  4. L'anse (le pick up).
  5. Le levier de frein arrière (Bouton anti-retour).
L'anatomie d'un moulinet de pêche spinning (moulinet à tambour fixe)

1. La Bobine :

La bobine est la partie du moulinet sur laquelle est enroulée la ligne. La chose la plus importante que vous devez savoir est que la bobine d'un moulinet à tambour fixe ne tourne pas, ce qui est l'une des principales différences entre les moulinets à tambour et les moulinets à baitcasting. Au lieu de cela, la bobine reste immobile et l'arceau tourne autour de la bobine, ce qui permet d'enrouler la ligne sur celle-ci.

Tous les moulinets sont équipés d'un mécanisme qui déplace la bobine de haut en bas pendant le processus de rotation de l'arceau, de sorte que le fil est réparti uniformément sur toute la bobine (au lieu de s'entasser d'un côté).

Si vous souhaitez utiliser du fil tressé, il est important de savoir que la tresse a tendance à glisser sur l'aluminium des bobines ordinaires. Vous devez donc soit vous procurer un moulinet dont la bobine est prête pour la tresse, soit mettre du ruban adhésif sur la bobine avant d'y placer la tresse (une astuce pratique que la plupart des débutants ne connaissent pas).

Comme la bobine d'un moulinet à tambour fixe ne tourne pas, il y a beaucoup moins de risque de jeu et de formation de nids d'oiseau pendant le processus de lancer, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les moulinet à tambour sont une excellente option pour les débutants.

La seule façon d'obtenir un contrecoup avec un moulinet à tambour est d'introduire une torsion de la ligne en l'enroulant incorrectement. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment procéder correctement, consultez notre article sur le bobinage d'un moulinet à tambour fixe.

2. La poignée du moulinet :

La poignée d'un moulinet à tambour est très facile à utiliser - il suffit de la faire tourner vers l'avant pour récupérer la ligne. La rotation de la poignée se traduit par la rotation du bras de l'arceau, qui enroule la ligne sur la bobine. Si votre moulinet est équipé d'un bouton anti-retour, vous pouvez également tourner la poignée vers l'arrière pour libérer la ligne de la bobine.

La vitesse de récupération de la ligne est affectée par le rapport d'engrenage du moulinet à tambour. Le rapport d'engrenage fait référence au nombre de fois que le bras de l'anse tourne pour chaque fois que vous tournez la poignée une fois. Ainsi, plus le rapport de démultiplication est élevé, plus la vitesse de récupération de la ligne sera rapide. En général, il est préférable de choisir un rapport d'engrenage plus élevé, car il est plus facile de ralentir un moulinet rapide que d'accélérer un moulinet lent.

Une chose importante à noter est que la poignée d'un moulinet à tambour peut facilement passer d'un côté à l'autre (contrairement à la poignée des moulinets à baitcasting, qui est fixe d'un côté). Cela signifie que vous pouvez décider quel côté du moulinet vous semble plus confortable avec la poignée. Et comme il est si facile de changer de côté, vous pouvez même le faire au milieu de votre partie de pêche si vous changez d'avis.

3. Le système de freinage :

Au sommet de la bobine se trouve un bouton qui peut être serré ou desserré et qui contrôle le système de freinage du moulinet. Le système de freinage est constitué de rondelles de freinage qui appuient sur la bobine et qui, lorsqu'elles sont serrées, empêchent la bobine de tourner pour libérer la ligne, mais si les rondelles de freinage sont desserrées, la bobine peut tourner pour libérer la ligne.

Le système de frein est important lorsque vous combattez de gros poissons. Il permet à un poisson fort de tirer la ligne de votre bobine sans risquer de la casser. Par conséquent, s'il y a une chance d'attraper un gros poisson, assurez-vous de régler la pression de votre frein pour qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche. Si vous n'attrapez que de petits poissons, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper du frein.

4. L'anse :

Le bras de l'anse tourne autour de la bobine lorsque vous tournez la poignée. Il enroule votre ligne de pêche sur la bobine, ce qui vous permet de récupérer votre leurre ou votre appât après avoir effectué un lancer. La chose la plus importante que vous devez savoir sur l'anse (pick up) est que vous devez l'ouvrir pour libérer le fil de la bobine lorsque vous voulez effectuer un lancer avec votre moulinet à tambour fixe.

Une fois le lancer terminé, vous devez refermer l'anse pour commencer à récupérer la ligne. Sur la plupart des moulinets, l'anse se ferme automatiquement lorsque vous commencez à tourner la poignée, mais de nombreux pêcheurs préfèrent le faire manuellement, afin de pouvoir placer la ligne juste au-dessus du rouleau de ligne du bras de l'anse.

5. Le levier de frein arrière (bouton anti-retour) :

La plupart des moulinets à tambour fixe sont équipés d'un bouton anti-retour, généralement situé à l'arrière du moulinet. Lorsque vous activez ce bouton, il empêche la poignée de tourner vers l'arrière, mais si vous le désactivez, cela vous permet de libérer la ligne du moulinet en "rétropédalant" avec votre poignée.

Certains pêcheurs aiment utiliser la fonction de rétropédalage pour libérer le fil de pêche lorsqu'ils combattent un gros poisson. Mais gardez à l'esprit que cela n'est pas vraiment nécessaire, puisque le système de freinage est conçu pour faire la même chose. La fonction anti-retour n'est donc pas une caractéristique strictement nécessaire, et pour cette raison, certaines marques de moulinet à tambour fixe ne disposent même pas de cette fonction.

Vous devrez donc décider si vous voulez utiliser le bouton anti-retour ou non. Et si vous décidez de l'utiliser, vous devez vous assurer d'acheter un moulinet doté de cette fonction.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.