Comment bobiner un moulinet de pêche à tambour fixe (spinning) ?
Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose de très important, à savoir comment bobiner correctement un moulinet à tambour fixe et éviter la torsion de la ligne.
Si vous ne bobinez pas votre moulinet correctement, vous pouvez sérieusement vous planter lors de la prise d'un poisson de combat. Rien n'est pire que de subir un désastre matériel alors que vous êtes sur l'eau en train de vous battre avec un poisson.
En fait, la plupart de ces tragédies sont créées par le pêcheur lui-même. Beaucoup de pêcheurs ont des problèmes de torsion et d'emmêlement lorsqu'ils vont mettre une nouvelle ligne sur un moulinet à tambour fixe. Si vous êtes l'un d'entre eux, cet article est pour vous !
La ligne se comportera mieux sur le moulinet et vous permettra de lancer plus proprement et plus facilement si vous parvenez à bobiner correctement votre moulinet à tambour. Il vous suffit de lire attentivement cet article pour obtenir de l'aide. Si vous avancez pas à pas et suivez les conseils ci-dessous, vous pourrez passer une bonne journée.
Suivez ces étapes, c'est aussi simple que ça !
De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de torsion et d'emmêlement lorsqu'elles remontent leur ligne de pêche. Suivez ces étapes simples pour éviter les torsions lors de l'installation d'une nouvelle ligne sur votre moulinet à tambour.
Étape 1 : Synchroniser la ligne avec le moulinet :
La première chose à faire est de savoir dans quel sens tourne la bobine du moulinet et dans quel sens le fil sort de la bobine.
- Déterminez le sens de rotation de l'écope de votre moulinet : Selon les marques, l'écope de chaque moulinet tourne dans un certain sens, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Les moulinets à tambour, contrairement aux autres types de moulinets, sont conçus pour être suspendus au dessous la canne à pêche. Vous devez donc tenir le moulinet vide d'une main, comme il serait orienté sur la canne à pêche, et faire tourner lentement l'anse de votre moulinet. Vous verrez le sens de rotation de l'anse.
- Déterminez le sens d'enroulement de votre ligne sur la bobine : Placez la bobine de remplissage sur une surface plane, étiquette vers le haut. Prenez une ligne et voyez comment elle s'enroule. Un ami peut vous aider en tenant la bobine à une courte distance de vous.
- Synchronisez votre moulinet et votre ligne : La ligne de pêche doit se détacher de la bobine dans le même sens que la rotation du moulinet. Si votre moulinet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, assurez-vous que la ligne sort également de la bobine de remplissage dans le sens des aiguilles d'une montre. Si ce n'est pas le cas, il suffit de retourner la bobine pour synchroniser les directions. Procédez de la même manière si la bobine tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Étape 2 : Attachez la ligne à la bobine de votre moulinet :
Utilisez un nœud simple ou un nœud plat. Il est utilisé pour attacher le fil de pêche et le backing à la bobine. La première chose à faire est donc de faire un nœud plat à l'extrémité de la ligne.
- Enroulez ensuite la ligne autour de votre bobine : Faites un autre nœud plat ici avec la ligne au moment où elle arrive sur la bobine. Faites glisser le nœud vers le bas de façon à ce que le premier nœud soit à l'extérieur du second.
- Tirez dessus pour sécuriser le nœud et coupez l'extrémité de l'étiquette. Le pouce supplémentaire de ligne qui reste au-dessus du second nœud l'empêchera de se desserrer.
Étape 3 : Commencez à enrouler votre ligne :
Tournez lentement la manivelle avec la main que vous utiliseriez pour faire tourner la manivelle. Ajoutez un peu de pression avec les doigts de votre main de lancer en faisant passer la ligne entre eux.
- Si vous le faites seul, posez la bobine de remplissage sur le sol.
- Si un ami vous aide, il doit la tenir parallèlement à la bobine de votre moulinet. Dans les deux cas, assurez-vous que le sens dans lequel votre ligne sort de la bobine de remplissage correspond au sens de rotation de la bobine du moulinet.
Étape 4 : Maintenez la quantité de fil à enrouler :
Une fois la bobine remplie, il ne faut pas la remplir jusqu'au bout. Remplissez toujours la bobine jusqu'à 3,2 mm de son bord. Dans le cas contraire, il peut en résulter un sur-remplissage ou un sous-remplissage qui peut entraîner de nombreuses torsions de la ligne et des problèmes de lancer.
- Un sur-remplissage peut faire en sorte que la ligne absorbe plus d'eau et glisse au-delà de la bride lorsqu'elle est mouillée, ce qui peut provoquer un contrecoup lors du lancer.
- Un remplissage insuffisant raccourcit les lancers en raison de la friction entre la ligne et le flasque supérieur de la bobine.
Il peut y avoir un onglet ou une marque sur la bobine du moulinet et vous le saurez si vous l'avez remplie à la bonne quantité.
Étape 5 : Coupez la ligne lorsque vous avez terminé :
Une fois que vous avez enroulé la quantité parfaite de ligne, coupez la ligne de la bobine de remplissage. Enfilez-la dans les anneaux, attachez votre leurre préféré et vous êtes prêt à commencer à pêcher.
Comment prévenir (éviter) les torsions de ligne ?
Pour éviter les torsions de ligne et les emmêlements, vous devez garder à l'esprit les conseils suivants :
Oubliez l'astuce du stylo ou du crayon :
La pire chose à faire est de placer un stylo ou un crayon sur la bobine de fil et de la remonter. Cela ne fera rien d'autre que de créer beaucoup d'enchevêtrements et de torsions sur votre ligne. Au lieu de cela, vous devez faire correspondre le sens de rotation de votre moulinet et la façon dont la ligne se détache lorsque vous essayez de bobiner un moulinet à tambour.
Ne jamais sur-bobiner ou sous-bobiner votre moulinet :
L'embobinage excessif et l'embobinage insuffisant posent tous deux des problèmes lors de la pêche. Veillez à ce qu'il y ait un espace de 3,2 à 1,6 cm entre le haut de la bobine et la ligne. Cela vous permettra de vous assurer que le moulinet n'est ni trop ni pas assez enroulé. Vous pouvez aussi vous assurer que la ligne ne dépasse pas la marque sur la bobine.
Gardez la ligne tendue pendant le bobinage :
Si la ligne est lâche, vous risquez de vous emmêler les pinceaux en lançant. Tendez votre main et appliquez une légère pression sur la ligne pendant que vous enroulez le moulinet. Laissez la ligne passer entre votre pouce et votre index pour maintenir une pression régulière lorsque vous commencez à enrouler.
Vérifiez la torsion de la ligne de temps en temps :
Vérifiez que la ligne n'est pas vrillée plusieurs fois après avoir tourné la manivelle. Pour ce faire, il suffit de laisser la ligne s'aplatir. Il ne devrait pas y avoir de torsion si vous avez suivi la "méthode de correspondance de direction" dont nous avons parlé précédemment. S'il y a toujours une torsion, retournez simplement la bobine de remplissage et recommencez.
Conclusion :
Le chargement correct de votre ligne est d'une importance capitale. Toute erreur dans ce processus entraînera une torsion de la ligne en bobines et des enchevêtrements lorsque vous lancez, ce qui se traduira par un cauchemar plus tard. Vous devez donc avoir besoin d'instructions sur la façon de bobiner correctement un moulinet à tambour. Nous espérons que cet article vous aidera à éviter cette crise au maximum.