10 Super Bonnes Raisons D'apprendre à vos Enfants à Pêcher
Donnez un poisson à un enfant et vous l'avez nourri pour un repas…
Mais apprenez à un enfant à pêcher et vous l'aidez à créer une vie pleine d'apprentissage, d'expériences extraordinaires sur l'eau et de souvenirs qui dureront aussi longtemps qu'il vivra.
Je suis peut-être un peu partial car j'ai vu comment la pêche a eu un impact sur moi, mon père et notre cohésion familiale, mais il est toujours difficile de contester les effets durables qu'une bonne journée de pêche peut avoir sur un jeune enfant.
Vous voyez, j'ai grandi en pêchant avec mon père, mes cousins, mes proches, mes amis et une grande partie de notre famille élargie, et nous pêchions chaque fois que nous le pouvions.
C'est ce que nous faisions en grandissant, des vacances en famille aux excursions du week-end, etc. Il y avait toujours une poignée de cannes à pêche et une boîte à pêche dans la voiture, où que nous allions.
Et je peux vous dire de première main combien ces premières sorties de pêche en tant qu'enfant m'ont façonné aujourd'hui en termes de respect de la mer, de désir ardent d'être à l'extérieur, de compétences uniques, et même de la façon dont j'élève mes propres enfants aujourd'hui …
J'ai donc voulu partager avec vous dix raisons essentielles pour lesquelles TOUS les enfants devraient apprendre à pêcher, et pourquoi il est de notre devoir, en tant que parents, de faire tout ce que nous pouvons pour que nos enfants sortent de temps en temps avec une canne à pêche.
Vous pourriez être surpris de voir comment d'autres aspects de leur vie (comme les devoirs, la communication et le bonheur général) changent positivement à la maison après une journée amusante sur le lac, la mer ou l'océan.
Voici les 10 bonnes raisons d'apprendre à vos enfants à pêcher :
1. La pêche permet aux enfants de ne pas utiliser leur tablette, Playstation, Xbox, et téléphone portable.
Soyons francs, vos enfants auront tous un jour ou l'autre un téléphone, une manette de Xbox ou de PlayStation, ou une tablette entre les mains…
Et ne vous méprenez pas, la technologie n'est certainement pas une chose maléfique, loin de là… c'est seulement lorsqu'on en abuse et qu'elle devient une dépendance qu'il y a un vrai problème.
Malheureusement, trop d'enfants sont trop dépendants du fait d'être "connectés" à tout moment aujourd'hui. Et comme cette jeune génération est la première de l'histoire à grandir entourée de smartphones et de Wifi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aucune étude ne permet de mesurer l'impact que cela aura sur les enfants d'aujourd'hui lorsqu'ils seront plus âgés.
Mais quel que soit l'impact de la dépendance au téléphone portable et à la Xbox sur leur avenir, il est certain qu'aujourd'hui, les enfants obèses sont plus nombreux que jamais dans le monde entier (Le taux d'obésité a presque triplé au niveau mondial en quelques dizaines d'années).
Alors pourquoi ne pas les faire sortir dehors avec une canne à pêche à la main ?
La sensation d'un poisson qui frappe votre ligne est quelque chose qu'aucune technologie ne peut battre (du moins pas à ce jour), et cela leur fera du bien de se "déconnecter" de la technologie et de se "connecter" avec un poisson à la place.
2. La pêche apprend aux enfants d'où vient réellement leur nourriture.
La plupart des jeunes enfants d'aujourd'hui n'ont aucune idée de l'origine des aliments qui se trouvent dans leur assiette.
Il n'y a donc pas de meilleure façon d'expliquer à vos enfants d'où vient le poisson que de le leur montrer de plus près.
Et même si vous pêchez et remettez à l'eau (no-kill), le simple fait de parler avec vos enfants de la façon dont le poisson est nettoyé et utilisé pour se nourrir les placera en tête de la classe.
3. La pêche enseigne les techniques de survie.
Laissez-moi vous poser une question.
À votre avis, quel enfant sera le plus polyvalent et le plus apte à s'épanouir et à survivre dans le monde ?
- L'enfant qui sait gagner plus de jeux vidéo que tous ses amis.
- L'enfant qui sait faire des nœuds, attraper des poissons, les nettoyer et ne faire qu'un avec la nature.
C'est ce que je pensais.
La pêche permet d'acquérir de nombreuses compétences de survie qui seront utiles à vos enfants tout au long de leur vie.
Ne les laissez pas devenir des adultes qui n'auraient aucune idée de la façon de nourrir leur famille si l'Internet était coupé pendant une semaine...
4. La pêche apprend aux enfants la préservation et l'amour de la nature.
Je pense que l'une des plus grandes menaces pour l'industrie de la pêche est le manque d'enseignement de la pêche à la prochaine génération.
Et cela commence par les faire sortir, leur apprendre la nature et la conservation, et les exposer à la beauté du plein air.
Beaucoup trop d'enfants n'ont pas assez de nature dans leur vie, et certainement beaucoup trop d'enfants ne pêchent pas.
Faites sortir vos enfants, mettez une canne à pêche entre leurs mains et regardez-les devenir de jeunes adultes qui respectent et admirent la nature.
5. La pêche apprend la patience aux enfants.
Les milliers de chaînes de télévision et la quantité infinie d'options de divertissement sur Internet apprennent aux enfants qu'ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent, quand ils le veulent.
En d'autres termes, notre rythme rapide et notre facilité d'accès à tout et à tout moment ne rendent pas service lorsqu'il s'agit d'enseigner la patience.
En revanche, en initiant les enfants à la pêche, on leur apprend que les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre.
Et dans le monde d'aujourd'hui, les enfants qui ont de la patience dépasseront de loin tous les jeunes qui ne savent même pas ce qu'être patient veut dire.
Mettez-les dehors avec une canne à pêche pendant quelques heures et observez comment leur comportement change comme par magie.
6. La pêche enseigne aux enfants le pouvoir des conversations réelles.
La plupart des scientifiques qui étudient les effets d'Internet et de la technologie sur les jeunes enfants s'inquiètent surtout de l'impact sur leurs capacités de communication.
Il suffit de regarder comment les jeunes (surtout les collégiens et les lycéens) interagissent de nos jours.
La plupart d'entre eux ne se disent pas un seul mot parce qu'ils ont le visage collé à leur téléphone portable. En fait, beaucoup d'enfants admettent qu'ils envoient un texto à l'ami qui est à portée de vue au lieu de s'approcher et de lui parler.
C'EST TRISTE !
Alors que la pêche est un moment pour interagir, pour communiquer et pour poser les téléphones portables.
Je ne peux pas imaginer un meilleur moment pour discuter avec ses propres enfants que pendant la pêche.
7. La pêche fait sortir vos enfants et toute votre famille.
Ne faites pas sortir vos enfants seuls, faites participer toute la famille.
La pêche est un excellent passe-temps, car pratiquement tout le monde peut la pratiquer, quel que soit son âge.
Et rien ne rapproche plus une famille que le fait d'attraper des poissons et d'être sur ou près de l'eau.
Même si l'un de vos enfants n'aime pas la pêche, il y a tant d'autres choses qu'il peut faire, comme ramasser des têtards ou des vairons, observer la faune et la flore, ramasser des coquillages et des dents de requin sur la plage, aider avec un filet, ou tout simplement : respirer de l'air frais !
8. La pêche crée des souvenirs inoubliables.
En grandissant, vos enfants ne se souviendront de pas grand-chose …
Mais ce dont tous les adultes semblent toujours pouvoir se souvenir immédiatement, c'est d'une partie de pêche avec leur père, leur mère, leur grand-père, un ami, un cousin, etc.
La pêche crée des souvenirs marquants, et si vous voulez créer un héritage et des souvenirs durables avec vos proches, essayez de les emmener à la pêche.
Ce sera peut-être le meilleur cadeau que vous leur ferez.
9. La pêche évite à vos enfants d'avoir des ennuis!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la pêche nous a évité bien des ennuis, à mes cousins et moi.
Alors que beaucoup de mes autres amis faisaient des bêtises (comme essayer des cigarettes et de la bière pour la première fois), mes cousins et moi étions plus concentrés sur la pêche de gros poissons.
Notre amour de la pêche nous amenait même à nous coucher tôt pour pouvoir nous réveiller encore plus tôt et être les premiers sur l'eau.
De nos jours, avec des enfants qui essaient les "choses d'adultes" beaucoup trop tôt, il n'y a pas de meilleure solution que de les rendre accros à la pêche plutôt qu'à des vices qui pourraient finir par les blesser ou même les tuer.
Alors, rendez-les accros à la pêche !
Vous serez heureux de l'avoir fait (surtout lorsque l'école secondaire arrivera).
10. Lorsque vous enseignez l'amour de la pêche à vos enfants à une jeune âge, ils continueront à pêcher avec vous pendants des années et des années à venir.
Pouvez-vous dire qu'il en va de même pour de nombreuses autres activités que vous faites avec vos enfants à un jeune âge ?
J'en doute.
La pêche est l'un de ces liens qui continue à rassembler les familles pendant des années (et même des générations à venir).
Mon père a passé d'innombrables jours à nous emmener pêcher lorsque nous étions enfants, et devinez quelle est la première chose que nous aimons planifier avec notre père aujourd'hui ?
Des sorties de pêche !
Emmenez vos enfants à la pêche maintenant et vous en tirerez des avantages pour les années à venir.
Conclusion:
C'est un fait, les enfants ont besoin d'être plus souvent dehors…
Et quel meilleur moyen de les faire sortir et de créer des souvenirs inoubliables que d'emmener vos enfants à la pêche.
Comme vous l'avez vu ci-dessus, apprendre aux enfants à pêcher peut les aider :
- A communiquer
- Apprendre des techniques; comme faire des nœuds et faire bouger (animé) certains leurres dans l'eau pour attirer les poissons.
- Devenir une personne plus patiente.
- Apprendre des techniques de survie que l'école n'enseigne pas.
Emmenez vos enfants pêcher aujourd'hui et observez avec joie comment ils commencent à évoluer et à devenir plus équilibrés dans tous les aspects de leur vie.
Si vous pensez que vos amis ou vos connaissances aimeraient lire cet article, n'hésitez pas à le partager avec eux.
1 commentaire
La pêche c’est vraiment une très belle activité à laquelle on pense pas assez souvent pour nos enfants, et pourtant elle est pleins de bien faits. Cet été j’envoie mon fils dans une colo de pêche avec Gocolo, d’après les avis gocolo ça a l’air pas mal, j’espère qu’il pourra apprendre et apprécier la pêche.