Les poissons peuvent-ils voir la ligne de pêche ?
Une question très courante chez les nouveaux pêcheurs est de savoir si les poissons peuvent voir la ligne de pêche et si la couleur de la ligne est importante. C'est une question essentielle à poser, car une ligne visible pourrait rendre les poissons timides. Ils peuvent rapidement prendre conscience de la situation à venir et s'y préparer.
Il existe des lignes de nombreux types comme le fluorocarbone, le monofilament et même la tresse, qui se décline en plusieurs couleurs. Et il faut du temps et de la pratique pour qu'un pêcheur comprenne vraiment quel type ou quelle couleur de ligne convient à quelle situation et à quelle eau.
Voici quelques informations de base concernant les lignes, leurs couleurs et ce que les poissons peuvent voir pour vous aider dans vos aventures de pêche et les rendre aussi réussies que possible.
Il existe principalement trois types de lignes ; elles ont cependant des sous-catégories.
Monofilament :
Ces lignes sont connues pour être les plus populaires et les plus utilisées dans l'industrie de la pêche, car elles sont disponibles dans des couleurs variées et sont difficiles à identifier ou à détecter pour les poissons sous l'eau. Je vais passer en revue toutes les couleurs et les avantages d'utiliser ces lignes.
Lignes rouges :
Les lignes rouges sont censées disparaître sous l'eau, ce qui les rend indétectables pour les poissons ou les pêcheurs au-dessus de l'eau. Des recherches ont montré que les objets rouges, pour une raison quelconque, perdent leur couleur sous l'eau ou peuvent même devenir noirs. C'est pourquoi ils constituent une si bonne option comme ligne.
Il y a cependant une certaine confusion concernant la couleur rouge, car beaucoup disent qu'elle incite les poissons à mordre car elle ressemble à du sang et a tendance à attirer leur regard. Les hameçons rouges, par exemple, sont très populaires parmi les pêcheurs, car ils ont plus d'impact.
Lignes jaunes :
Les lignes jaunes représentent un compromis pour les pêcheurs ; elles sont vraiment bonnes pour eux car les lignes peuvent facilement être détectées au-dessus de la surface de l'eau. Cela permet aux pêcheurs de suivre leur ligne. De plus, les morsures des poissons peuvent être facilement identifiées grâce à la ligne jaune.
L'inconvénient, cependant, c'est que, comme elle est si facilement visible pour les pêcheurs, elle est aussi facile à voir pour les poissons. Mais si le bon leurre est utilisé, les poissons seront moins préoccupés par la ligne et plus par l'appât qui leur est présenté.
Lignes claires ou bleues :
Ce sont de bonnes options pour les pêcheurs qui veulent obtenir quelque chose qui passerait inaperçu aux yeux des poissons.
Les lignes absolument claires sont un peu plus difficiles à utiliser pour les pêcheurs, donc beaucoup optent pour les lignes bleues claires car elles ne sont pas détectées par les poissons, mais peuvent être vues depuis la surface de l'eau, ce qui facilite le travail et la capture des poissons.
Ligne verte :
Les lignes vertes peuvent être une bonne option pour les pêcheurs qui ont des difficultés à utiliser les lignes transparentes, mais qui veulent quand même quelque chose qui ne soit pas visible pour les poissons.
Comme la plupart des plans d'eau ont une certaine forme de teinte verte, ces lignes se fondent plus facilement dans l'eau. Elles sont toutefois plus visibles que les lignes transparentes lorsqu'elles sont utilisées en eau claire.
Fluorocarbone:
Dans le monde de la pêche, le mot fluorocarbone est lié au difluorure de polyvinylidène. Ces lignes sont généralement plus denses et plus lourdes que le monofilament.
Outre le poids de la ligne, ces deux types de ligne se distinguent par leur visibilité, leur durabilité et leur capacité d'étirement. Tous ces facteurs ont une grande importance lorsque vous utilisez les articles dans l'eau.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les lignes de pêche en fluorocarbone sont préférées par les pêcheurs, l'une des raisons étant sa faible visibilité. Les lignes en fluorocarbone ont la même réflectivité que l'eau, et elles deviennent une partie des masses d'eau, ce qui les rend difficiles à détecter et à voir pour les poissons.
Les lignes sont également très sensibles. Comme les molécules sont serrées les unes contre les autres, plus d'énergie est transmise dans les fluorocarbones que dans les monos. Cela permet aux pêcheurs d'être plus conscients des petites morsures à l'autre bout de la ligne.
Ces lignes coulent également plus rapidement que les mono, ce qui permet d'avoir moins de mou et d'arc entre le leurre et la canne.
Les fluorocarbones sont connus pour être un matériau beaucoup plus résistant que le nylon, et contrairement à ce dernier, ils ne s'affaiblissent pas avec le temps à cause des rayons UV du soleil. Cela le rend plus durable et plus résistant que le monofilament.
Sa capacité à ne pas retenir l'eau est également un élément qui joue en sa faveur, le rendant imperméable. La plupart des monos et superlines ont tendance à absorber l'eau. Ainsi, cette ligne fonctionnera et aura les mêmes sensations sous l'eau qu'au-dessus. Cela signifie que la sensibilité, la résistance et la maniabilité ne changeront pas.
Fluorocarbone rose :
Ce type de ligne ressemble beaucoup au fluorocarbone normal, mais les fabricants pensent qu'il est plus facile de travailler avec cette ligne si on lui ajoute un peu de teinte rose. On pense que le rose rend la ligne plus difficile à détecter.
La même théorie utilisée pour les monofilaments rouges est appliquée ici ; les rouges et les roses semblent perdre leur couleur lorsqu'ils sont sous l'eau.
Même si de nombreux points plaident en faveur des fluorocarbones, il y a aussi quelques défauts. Tout d'abord, ils sont beaucoup plus difficiles à gérer que tout autre type de ligne. C'est parce qu'ils ont plus de mémoire.
Mais on y consacre de plus en plus d'efforts et les fabricants parviennent à les rendre plus maniables qu'auparavant. Le fluorocarbone n'est pas le meilleur pour sa résistance aux chocs, ce qui signifie que la ligne n'est pas capable d'absorber les impacts soudains qui se produisent sous l'eau.
Il est évident que toutes les lignes présentent des inconvénients et que le pêcheur doit les prendre en considération avant de choisir celle qu'il souhaite utiliser.
Tresse:
L'utilisation d'une ligne tressée pour attraper des poissons présente de nombreux avantages, mais ceux-ci ne sont malheureusement pas invisibles ou indétectables par les poissons. Comme ces lignes sont plus épaisses, il y a de fortes chances que les poissons puissent les voir.
Mais l'épaisseur des lignes est la raison de cette force.
Maintenant, si vous voulez plus de discrétion, alors vous devriez utiliser un bas de ligne en fluorocarbone relié par un nœud Alberto. De cette façon, vous aurez toujours l'invisibilité et la force des lignes.
Conclusion :
Il y a beaucoup trop d'options qui entrent en jeu lorsque vous choisissez la bonne ligne pour vous.
Toutes ces lignes ont tendance à avoir leurs propres avantages et bénéfices. Le fluorocarbone est le meilleur dans de nombreuses situations car il devient invisible sous l'eau. Mais dans de nombreux cas, les lignes tressées sont plus utiles en raison de leur résistance.
Avec toutes les informations fournies concernant ce que les poissons peuvent voir le plus, vous devez, en tant que pêcheur, déterminer quelle est votre principale préoccupation. Être invisible et ne pas être détecté est votre principale préoccupation, ou bien vous préférez vous concentrer sur d'autres aspects.