Pêche Bonite Poisson Pélagique aux Leurres

La Pêche des Poissons Pélagiques en Spinning (Lancer Ramener)

La Pêche des Poissons Pélagiques en Spinning (Lancer Ramener)

 C’est une pêche très physique dans laquelle on va viser les poissons les plus combatifs pour ne citer que les plus recherches ( la liche, le tassergal, la sériole, les bonites ) , des poissons très puissants qui nécessitent une approche très paramétrée et du matériel en conséquence .

La Pêche au Bonite en Algérie

Les pélagiques se rapprochent des côtes quand la température de l’eau commence a monter ,ils seront donc très actifs ,et en chasse tôt le matin ,pendant la journée ou le soir au coucher du soleil. Leurs chasses sont spectaculaire et sont généralement accompagner d’oiseaux à la surface .

Chasse de bonite et Mouettes à la surface

Quel Matériel Utiliser pour ce Type de Pêche ?

Pour le matériel, mieux vaut prendre du lourd car dans cette partie spécifique de la pêche en spinning on peut tomber sur des monstres alors mieux vaut être bien équipé ,que de se faire vider la bobine par une liche de 15 kg .

Une canne spinning d’une taille minimum de 2.70m avec une marge de puissance en mh ou h ,un moulinet en taille 5000 minimum avec un frein de 15kg pour pouvoir tracter le poisson et l’obliger a quitter le courant ,de la tresse pour pouvoir diminuer le diamètre sans sacrifier la distance de lancer ou la résistance ,de préférence une 8 ou 9 brins .

 Quel Leurres Privilégier pour la Pêche aux Pélagiques ?

Les poissons pélagiques sont particulièrement sensible aux bruits donc les poppers ou gros stickbaits, ou des Jerckbaits Flottant équipés de billes bruiteuses sont parfait pour cette pêche , en différentes tailles , coloris et poids , ainsi que les jigs ,ou de gros poissons nageurs pour les zones profondes.

Une animation rapide car les pélagiques comme la liche aiment poursuivre leurs proie a grande vitesse ,donc n’hésitez pas à augmenter le rythme si vous voyer qu’elles se désintéresse du leurre rapidement . Les mouvements saccadés pour simuler la panique ; c’est la recette que vous donnera tout pêcheur friand de cette technique ,n’oubliez pas que dans cette pêche le tassergal fera aussi partie de vos potentiel prises ,donc veillez a augmenter le diamètre de votre fluorocarbone si vous ne voulez pas vous ruiner en une seule sortie, prenez des gants et vérifiez toujours que votre frein est bien régler avant d’entamer votre premier lancer ,question de sécurité . 

Les pélagiques aiment quand la mer bouge un peu ,avec le soleil qui tape fort , c’est alors là qu’on peut les apercevoir dans les creux des vagues chassant les bancs de mulets , d'aiguilles (orphies) ,ou de saupes.

un autre indice a prendre en compte :

La couleur des leurre : du flashy au plus naturel ,tant que ça réfère au type de poissons fourrage disponible dans votre spot ,apprenez a observer ,regardez la surface les changements de courants et tirez votre épingle du jeu ,et surtout préparez vous ,les pélagiques ne sont pas du genre a se relâcher au bout de quelques tirets ,avant de commencer à pêcher choisissez une bonne position qui vous permettra de sortir le poisson en toute sécurité ,d’avoir une vue d’ensemble sur le spot ,et surtout de pouvoir contrôler le poisson sans qu’il part dans une direction qui vous fera casser ou emmêler dans les rochers et vous pouvez nous croire ,ça arrive fréquemment (depuis les digues ou quais).

Quel Période pour la Pêche des Pélagiques en Mer Méditerranée ?

Cette pêche est fructueuse dès lors que la température de l’eau est bien élevé ,les gros spécimens commencent à arriver en Méditerranée du mois de juillet jusqu'à la fin septembre .

Avec des changement climatiques sont de plus en plus flagrants ,d’autres espèces font leur apparition en Méditerranée comme la dorade coryphène ,différents types de thonidés ,le tassergal qui est une espèce invasive de plus en plus nombreuse au fil des années mais qui reste un adversaire redoutable pouvant venir a bout de bas de lignes en acier pour les plus grands spécimens.

Car comme la pêche au jig en bateau ,la traque des poissons pélagiques vous réserve de grosses surprises ,et c’est souvent quand on a le bras complétement engourdit à cause du poids du matériel et de l’animation sans répit que vient l’attaque ,alors restez sur vos gardes .

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.