Spinning PÊche aux leurres du bord

Que veut dire la Pêche en "Spinning" ?

Que veut dire la Pêche en "Spinning" ?

Quelques années en arrière, ce type de pêche était encore méconnu dans certains pays de la Méditerranée, notamment en Algérie, où aujourd'hui la pêche en spinning est en pleine explosion !

La "pêche en spinning", définition:

La pêche en spinning signifie simplement : la pêche au lancer de leurre, aussi appeler : la technique du "Lancer Ramener". 

Dans ce type de pêche, les pêcheurs utilisent leurs cannes et leurs moulinets pour lancer des leurres et les ramener afin d'attirer les poissons par le mouvement du leurre.

Le spinning peut être pratiqué aussi bien en eau douce qu'en eau salée .

Spinning pêche aux leurres

Quel leurre choisir pour le Spinning ?

Les leurres de pêche sont sans doute l'élément le plus important pour la pêche en spinning. Souvent en forme de proie de poisson qui sont armés avec un ou plusieurs hameçons. Il existe de nombreux types de leurres sur le marché.

Les Types de Leurres :

Les leurres Souples :

Les leurres en plastique souple, communément appelés "leurres souples", font partie d'une gamme de leurres de pêche généralement fabriqués à base de silicone, appelés ainsi en raison de leur texture souple et flexible. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de tailles et surtout de formes.

Ils sont conçus pour imiter les sources de nourriture aquatiques, comme : les poissons, vers, écrevisses, calamar etc...

La raison pour laquelle les leurres souples sont si populaires parmi les pêcheurs est leur grande efficacité.

Dans la plupart des cas, un Shad (corps souple) est appliqué sur un hameçon simple ou Texan. Lorsque le shad est perdu ou endommagé, le pêcheur en met simplement un autre sur l'hameçon. La polyvalence est une autre raison de leur popularité. Ils peuvent être efficace à n'importe quel moment de la journée et avec différentes espèces de poissons.

Les Cuillères :

 Un leurre en forme de cuillère, dans la pêche sportive, est un leurre oblong, généralement concave, habituellement fait de métal , ayant la forme du bol d'une cuillère. Le leurre cuillère est principalement utilisé pour attirer les poissons en reflétant la lumière et en se déplaçant de manière aléatoire.

cuillère de pÊche

Les spinnerbaits:

Ces leurres sont équipés d'un ensemble de lames qui tournent comme une hélice et produisent des vibrations, des battements et des clignotements. Ils sont fréquemment utilisés dans cette technique.

Le spinnerbaits peuvent être utiliser en eau douce et en eau salée.

Ils sont principalement utilisés pour attraper des poissons prédateurs tels que la perche, le brochet et le bar.

mais d'autres leurres comme les wobblers, les cuillères ou les appâts souples peuvent également être utilisés.

Les Leurres Dur :

 Ils sont sans doutes, les leurres les plus communs et plus utiliser par les pêcheurs. Ce type de leurre comporte plusieurs sous catégories.

1. Le Crankbaits :

Un leurre (avec ou sans bavette) dont la forme lui permet de plonger et de rester sous l'eau.

Les crankbaits sont parmi les meilleurs choix des pêcheurs de bars (loup), car ils peuvent explorer différentes profondeurs et couvrir l'eau rapidement.

Ils existent en différentes formes et tailles. La bavette du leurre (à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle sans bavette) est la caractéristique clé, qui définit le leurre comme étant un leurre à plongée profonde, moyenne ou peu profonde.

2. Les Jerkbaits:

Un jerkbait est un leurre en forme de vairon (poisson) qui offre une présentation horizontale. Une récupération en ligne droite fait nager le jerkbait avec un effet de tremblement. Cela permet d'attraper des poissons, mais là où le jerkbait est le plus efficace, c'est lorsqu'il est récupéré en mode snap-pause, ce qui lui confère une action erratique qui rend les bars (loups) fous.

*Quelle est la Différence entre les Crankbaits et les Jerkbaits ?

Les crankbaits sont généralement plus courts et plus gros, tandis que les jerkbaits sont plus minces et plus longs. Les jerkbaits ont généralement trois hameçons triples, tandis que les crankbaits en ont deux.

3.Les Stickbaits :
Leurre dur Stickbait

Le terme "stickbait" - que vous ne trouverez certainement pas dans le dictionnaire, était encore pratiquement inconnu de la plupart des pêcheurs à la ligne il y a quelques années, en particulier en Algérie. Cependant, au cours des deux dernières années, la prise de conscience et la demande de stickbaits ont augmenté. Mais qu'est-ce qu'un stickbait ?

Les "stickbaits", en anglais ; «leurres bâton» sont des leurres (en majorité dur) en forme de poisson nageur, flottants et sans bavettes. Pour ce type de leurres, on opte souvent pour une animation en "walking the dog".

 A l'inverse des autres types de leurres qui utilise un maximum de bruits pour exciter les proies, les stickbaits opèrent dans la total discrétion, naturel, et réalisme. Une parfaite imitation de poisson blessé !

Ce sont des leurres redoutables pour tous les prédateurs marins qui n'hésitent pas à s'aventurer près de la surface, comme le Bar (loup), Liche, Tasssergal etc... pour ne citer que ces espèces.

4.Les Poppers:

Les poppers sont des leurres de surface très efficaces qui produisent un bruit d'éclaboussures à l'aide du nez concave ou creusé qu'ils ont à la place de la bavette.

Ils visent à simuler toute sorte de créature en détresse qui pourrait se déplacer ou se débattre à la surface de l'eau (poissons-appâts),  attirant les bars (loups) et autres prédateurs marins à la surface de l'eau. 

 Quel est le Meilleur Moment de la Journée pour Pêcher en Spinning ?

 À ne pas confondre avec les conditions météorologiques de la pêche. Nous parlons ici du meilleur moment pour aller pêcher dans une journée. Pas si facile à citer, n'est-ce pas ? Les raisons sont nombreuses. Nous avons beaucoup d'experts et de pêcheurs professionnels autour de nous et presque chacun d'entre eux a une opinion différente à ce sujet.

 Nous allons essayer de vous donner quelques idées audacieuses pour déterminer le meilleur moment pour aller pêcher. En fait, dans la plupart des cas, ce ne sera pas le meilleur moment de la journée. Mais nous vous garantissons qu'il y aura comparativement plus de chances pour vous d'aller pêcher et de ramener un poisson facilement.

Vous pouvez avoir le meilleur endroit pour pêcher et tout l'équipement nécessaire, mais pêcher au bon moment est important pour une sortie fructueuse. Si vous partez à un mauvais moment, les mains peuvent être vides à votre retour. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider du moment où aller pêcher. Maintenant, entrons directement dans le vif du sujet.

1.Lumière et Température :

température et lumière sortie de pêche aux leurres

L'activité des poissons change en fonction de la lumière et de la température. Une faible luminosité et une température basse sont les préférées. Ainsi, au lieu de pêcher sous le soleil épuisant de midi, il vaut mieux passer votre leurre en début de matinée et en fin d'après-midi.

La température de l'eau est plus confortable pour bouger et sauter partout car ils se nourrissent dans ces périodes spécifiques. C'est le moment idéal pour lancer votre ligne, n'est-ce pas ? La fin de matinée est préférable car le soleil réchauffe alors les eaux peu profondes.

Les poissons se dirigent vers les eaux plus fraîches et plus profondes pour rester plus détendus lorsque le soleil est brillant et chaud. Ainsi, le début de la matinée et la fin de l'après-midi sont des moments idéaux pour pêcher avec des leurres de surface ou en eaux peu profondes.

Les températures sont comparativement plus fraîches, et les lumières sont plus faibles à ces moments-là. Et devinez quoi ? C'est ce que les poissons attendent ! C'est à ce moment-là qu'ils parcourent les crêtes pour se nourrir.

Si vous êtes équipé de leurres et de montages pour la pêche en profondeur, alors la mi-journée est un bon moment pour vos prises. Avec l'augmentation de la température de la luminosité, les poissons tendent vers les parties plus profondes de l'eau.

Dans l'ensemble, la pêche aux leurres lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid. Un peu de biologie peut donc vous aider à choisir les bons types de leurres à utiliser. Essayez de faire fonctionner votre matériel plus lentement dans les eaux froides et plus rapidement dans les eaux chaudes. À ce stade, vous savez comment la combinaison du temps, de la lumière et de la météo peut affecter votre pêche.

2.Segment de lune :

segments de lune sortie de pêche aux leurres
Les segments de lune ont des effets sur les poissons. Les poissons aiment la lumière et les températures splendides. Ils flottent près de la surface de l'eau en pleine lune et aiment se nourrir lorsqu'il y a de la lumière sans température élevée.

Et quand c'est la pleine lune, ils sont attirés par la lumière de sorte qu'ils l'utilisent pour chercher de la nourriture. Tout comme la température et les marées, les segments de lune changent également tous les jours. Néanmoins, il y a deux moments qui sont infailliblement appropriés pour la pêche et ils sont entre l'aube et le crépuscule.

 3.Le Vent :

vent sortie de pêche
Un autre catalyseur qui a un effet sur votre sortie de pêche est le vent. Le succès de la pêche varie en fonction de la configuration et de la force du vent.
Lancer dans le vent depuis le bord est la meilleure méthode lorsque vous pêchez un jour de vent.

Laissez-moi vous expliquer, le vent pousse l'eau de surface et les aliments pour poissons près du bord. Les poissons appâts flottent donc naturellement derrière lui. Cela attire les carnassiers qui poursuivent également les poissons-appâts.

Par conséquent, en lançant dans le vent, votre leurre se déplace avec le vent en même temps que la nourriture de surface et les poissons. Et si vous prévoyez de pêcher depuis un bateau, nous vous recommandons de lancer vers le bord, dans la même direction que le vent.

4.Les Jours nuageux :

l'effet des nuages sur une sortie de péche
Les jours nuageux peuvent augmenter votre taux de réussite à la pêche. Devinez comment ? Les poissons aiment une faible luminosité et moins de chaleur. Et les nuages empêchent la lumière du soleil de pénétrer directement dans l'eau. Cela rend les poissons plus audacieux.

Le ciel couvert des jours nuageux vous indique quand pêcher. Parce que les nuages font que les poissons se déplacent plus rapidement dans les eaux à la recherche de nourriture. Par rapport à une journée lumineuse où ils ont tendance à se cacher et à rester près des structures, leur activité est très fréquente par temps nuageux.

Les poissons sont moins susceptibles de se contenter de se reposer à des endroits et des points précis par une journée nuageuse. Ils ont plutôt tendance à se disperser dans les cours d'eau par temps nuageux et à s'éloigner des structures sûres. Ainsi, avec des efforts limités à ces moments-là, vous pouvez rentrer chez vous avec de grosses prises !

5.Les Tempêtes :

tempête sortie de pêche aux leurres
Lorsque vous savez qu'une tempête arrive bientôt, ne restez pas assis dans votre maison. Car l'alimentation des poissons augmente immédiatement avant une tempête ou un front froid. Mais cette alimentation ralentit pendant la tempête et après l'arrivée du front froid.

Les poissons sont profondément synchronisés avec les conditions barométriques, car ils ont le sang froid. Ainsi, les changements de conditions météorologiques et les tempêtes affectent le succès de la pêche par degrés. Notez que la pêche après un front froid est rarement une réussite et qu'elle continue à être mauvaise le jour ou les deux jours suivants. Les fronts chauds provoquent une augmentation de la température des eaux de surface, ce qui rend les poissons d'humeur à se nourrir.

6. La pluie :

pluie sortie de pêche
Une pluie légère est l'un des meilleurs moments pour aller pêcher pour certaines raisons. Alors arrêtez de prendre une tasse de café assis près de la fenêtre, si vous voulez attraper quelques poissons. Une pluie chaude de printemps ou d'été est un excellent temps pour la pêche.

La pluie brouille la surface de l'eau pour un poisson, ce qui fait qu'il a plus de mal à vous voir. Cela vous aide à vous cacher des poissons et à devenir invisible. Ceci est applicable et approprié pour la pêche en spinning du bord, ou en bateau. La pluie emporte beaucoup d'insectes et d'appâts dans l'eau et cela crée une frénésie alimentaire pour les poissons ; un moment privilégié pour les poissons de manger.
Ignorez les fortes pluies car ce sont de mauvaises conditions pour aller pêcher.
Les fortes pluies rendent difficile pour les poissons de trouver des appâts ou des leurres. Il est même plus difficile pour les poissons de respirer et de naviguer pendant les fortes pluies. La pluie peut donc être soit votre amie, soit votre ennemie, et cela dépend de son intensité.

 Alors, finalement, quel est le Meilleur Moment pour aller Pêcher en Spinning ?

Essayez de suivre toute les conditions citées dans cet article autant que vous le pouvez. Soyez observateur et attentif.

Noté aussi qu'il est important de connaître votre poisson cible. Chaque type de poisson préfère différentes températures de l'eau, différents moments de la journée pour se nourrir. Surtout lorsque vous pêchez une espèce particulière, faites des recherches. 

 Dès que vous maîtriserez tout ces points, vos chances d'attraper des poissons augmenteront à coup sûr.

Mais, après avoir gardé toutes ces choses à l'esprit, allez pêcher quand vous en avez le temps. Il est vraiment préférable de reconnaître le moment où les poissons sont en force, mais le secret est que la plupart d'entre nous vont pêcher quand ils ont le temps. La pêche ne consiste pas seulement à attraper des poissons.

Je veux dire que vous pouvez toujours profiter d'un bon moment de pêche seul ou avec vos amis sans même attraper quoi que ce soit. Notre suggestion est donc de ne pas s'enfermer dans la recherche du meilleur moment pour aller pêcher et d'oublier de passer un moment agréable. Nous, les pêcheurs, savons que le temps que nous passons à pêcher n'a pas de valeur, surtout quand il est bien dépensé.

Belle prise peche aux leurres

*

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.