mai 04, 2022

Comment pêcher la bonite à la traîne ?

La bonite à dos rayé est un poisson de taille moyenne de la famille des thons. Elle est également connue sous le nom de pélamide. La bonite est l'espèce de thon commercial la plus abondante. Elle possède un corps lisse qui, dans la plupart des cas, est dépourvu d'écailles.

C'est l'une des plus petites espèces de thon, et on considère que 10 kg est un poisson de très bonne taille.

Pour pêcher la bonite à la traîne, il vous faut une canne à pêche de 1,80 m à action moyenne à forte, associée à un moulinet doté d'un frein souple et puissant de plus ou moins 10 kg. Pour localiser les poissons, observez les "chasses" ; Vous apperceverais des groupes de plusieurs dizaines de mouettes qui se nourrissent de poissons-appâts en surface, ces derniers remontent à la surface car ils sont déjà chassées par les bonites. C'est exactement à ce moment où vous devez passer à l'action. Sortez vos leurres et votre matériel, et commencez à pêcher à la traîne.

Comment pêcher la bonite ?

Les bonites sont des espèces sociables et des nageurs rapides. On les attrape surtout à la traîne, mais on peut aussi les pêcher en Spinning (lancer-ramener). Cependant, la pêche à la traîne est la méthode la plus populaire pour pêcher la bonite. La meilleure façon de cibler ce poisson est de pêcher avec 2 à 4 leurres derrière une embarcation.

Pourquoi la pêche à la traîne est-elle la meilleure méthode pour pêcher la bonite ?

L'avantage de cette technique de pêche est que vous pouvez la pratiquer partout et pour presque toutes les espèces. Vous pouvez pêcher la bonite à la traîne en mer. En fait, tous les poissons prédateurs mordent au leurre. J'ai été témoin de la capture d'un grand nombre d'espèces de poissons sous une "boule d'appât", des espèces comme l'albacore et la bonite peuvent être capturées et c'est pourquoi votre équipement doit être prêt pour cela.

Qu'est ce qu'une "boule d'appât" (Bait Ball) ?

boule d'appât (Baitball / Bait ball)

Une boule d'appât se produit lorsque de petits poissons se regroupent en une formation sphérique serrée autour d'un centre commun.  Le but n'est pas de paraître un plus gros animal, mais de déstabilisé le poissons prédateur; pour attraper un poisson, le prédateur doit pouvoir en choisir un, le suivre et le rattraper. Lorsque les poissons sont en boule et bougent simultanément, le prédateur arrive moins bien à focaliser son attention sur un seul poisson. Donc il en poursuit plusieurs en même temps et n'en attrape aucun.

Pourquoi les poissons forment-ils une boule ?

Il s'agit d'une mesure défensive de dernier recours adoptée par les petits poissons en bancs lorsqu'ils sont menacés par des prédateurs, afin d'éviter une mort certaine dans les mâchoires des prédateurs sous-marins Lorsqu'ils sentent une menace dans leur environnement.

 

Pourquoi la pêche à la traîne est-elle la meilleure méthode pour pêcher la bonite ?

 

Pourquoi la pêche à la traîne est-elle la meilleure méthode pour pêcher la bonite ? Conclusion :

La pêche à la traîne est une méthode de pêche universellement populaire. Elle vous permet de couvrir efficacement une grande surface d'eau. Plus vous atteignez de poissons, plus vous en attrapez. Là où il y a des poissons-appâts, il y a des prédateurs, alors faites attention à votre montage et allez-y un peu plus fort même si vous ciblez la bonite.

Quels sont les meilleurs leurres pour pêcher la bonite ?

Parfois, les bonites ciblent de très petits poissons-appâts et il peut être difficile de les attirer avec des appâts plus gros. D'autres fois, ils mordront tout ce que vous leur proposerez, sardines, anchois, ou tout ce qui se trouve dans la zone devrait bien fonctionner. Mais si vous pêchez à la traîne avec un leurre artificiel, voici les 4 meilleurs leurres de traîne pour pêcher la bonite. Le fait d'en avoir une sélection et de les essayer vous permettra de voir lesquels sont populaires un jour donné.

Quels sont les meilleurs leurres pour pêcher la bonite ?

  1. Les plumes : Les montages à plumes consistent en un plusieurs hameçons qui partent de la m ême ligne, les hameçons sont garnis de diverses plumes. Le pêcheur donne de l'action au montage en faisant bouger la canne à pêche, faisant croire aux poissons que les plumes sont des petits poissons ou d'autres petits  appâts et les incitant à mordre. Le reflet des plumes sous l'eau donne souvent impression d'écailles de poissons au prédateurs. 
  2. Les jupes à traîner : Les jupes à traîner, souvent sous forme de petits calamar, sont utilisées derrière un bateau et imitent les poissons-appâts en fuite lorsqu'ils sortent momentanément de l'eau. Cette action, associée à des motifs colorés attrayants, les rend irrésistibles pour les poissons pélagiques qui rôdent. Les jupes de traîne sont les leurres dont il faut faire le plein si votre passion est la pêche sportive de gros poissons pélagiques qui battent des records. 
  3. Les jerckbaits : Un jerkbait est un leurre en forme de petit poisson qui se présente à l'horizontale. Une récupération en ligne droite fait nager le jerkbait avec un effet de tremblement. Cela permet d'attraper des poissons. Pour pêcher la bonite, privillégié les jerckbaits de petite à moyenne taille. Un jerckbait flottant à petite bavette fera l'affaire si vous pêcher à la traîne près des chasses et boules d'appats.
  4. Les petits jigs métalliques (cuillères) : Tout comme les plumes, les petits jigs métalliques sont très efficaces et attirent les bonites. Ces leurres sont également peu coûteux et facile à utiliser.

Quelle est la taille de la bonite ?

La bonite à dos rayé peut atteindre une longueur de 100 cm, mais il est plus courant de le voir mesurer 80 cm et peser entre 7 et 10 kg (pour les plus gros spécimens).

Ce à quoi il faut faire attention quand ils se battent :

La bonite à dos rayé ne dépasse généralement pas les 10kg, mais lorsqu'elle mord à l'hameçon, vous la reconnaissez immédiatement. C'est l'une des espèces de thon les plus rapides et les plus combatives de sa catégorie de poids. Ils font des courses incroyablement longues lorsqu'ils prennent l'appât pour la première fois et les accrochages multiples sont très courants.

la pêche à la bonite ? la pêcher à la bonite aux leurres

Ils se battent plus fort que les poissons plus gros et le bruit de leur queue sur le pont, semblable à celui d'une mitraillette, est à la fois addictif et inimitable. Il est possible de les utiliser comme appât pour des espèces plus grandes comme le marlin et le thon rouge, mais personnellement, je suis ravi de la prise !

Le mot de la fin :

Il n'y a rien de tel que le cri du moulinet lorsqu'une bonite frappe votre leurre. La course initiale est impressionnante. Ils sont suffisamment petits pour que vous n'ayez pas besoin de vous lancer dans un équipement de grande envergure et les options que nous vous avons présentées ci-dessus vous permettront de vous débrouiller avec la plupart des poissons que vous rencontrerez. Commencez à cibler des espèces plus importantes et vos coûts d'équipement et de matériel commencent à correspondre au coût du bateau !

 La pêche à la bonite est à la fois un sport et un repas, et une fois que vous avez trouvé un banc, vous pouvez vous attendre à quelques heures de sport. Ils sont pêchés commercialement et sont abondants. Il est donc parfaitement acceptable d'en ramener pour le congélateur et la table. Veillez à les saigner et à les nettoyer rapidement, ils se battent avec acharnement et vous devrez les débarrasser de leur acide lactique pour réduire les brûlures de la chair.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment pêcher l'orphie ?
Comment pêcher l'orphie ?

mai 29, 2022

L'orphie, également connue sous le nom d'aiguille ou aiguillette, est un poisson marin au corps en forme de serpent et au long bec muni de petites dents.
C'est l'un des poissons à l'aspect le plus inhabituel, mais il se nourrit très volontiers et a tendance à bondir de la surface plusieurs fois lorsqu'il est accroché.
Voir l'article entier
Comment pêcher le tassergal ?
Comment pêcher le tassergal ?

mai 26, 2022

Voir l'article entier
10 Super Bonnes Raisons D'apprendre à vos Enfants à Pêcher
10 Super Bonnes Raisons D'apprendre à vos Enfants à Pêcher

mai 16, 2022

Donnez un poisson à un enfant et vous l'avez nourri pour un repas…
Mais apprenez à un enfant à pêcher et vous l'aidez à créer une vie pleine d'apprentissage, d'expériences extraordinaires sur l'eau et de souvenirs qui dureront aussi longtemps qu'il vivra. Voici les 10 bonnes raisons d'apprendre à vos enfants à pêcher.
Voir l'article entier