Comment pêcher l'orphie ?
L'orphie, également connue sous le nom d'aiguille ou aiguillette, est un poisson marin au corps en forme de serpent et au long bec muni de petites dents.
C'est l'un des poissons à l'aspect le plus inhabituel, mais il se nourrit très volontiers et a tendance à bondir de la surface plusieurs fois lorsqu'il est accroché. On dit souvent que c'est comme combattre un marlin miniature.
A l'âge adulte, l'orphie mesure en moyenne entre 40 et 50 cm. Elle est facilement reconnaissable par sa forme, ses écailles argentées et son dos vert. Ses bords sont également de couleur verte.
L'orphie est comestible et a le même goût que le maquereau. Elle peut être pêché pour la consommation car sa chair est très fine, ou pour la pêche au vif par traîne lente.
Où pêcher l'orphie ?
L'orphie est présente dans l'océan Atlantique ainsi que dans la mer Méditerranée, la Manche et la mer du Nord. Poisson carnivore pélagique et grégaire, l'orphie se rencontre principalement en petits bancs de quelques dizaines d'individus adultes près de la surface. Elle est présente aussi bien le long des côtes qu'au large.
Quand pêcher l'orphie ?
La période de reproduction de l'orphie est le printemps et une partie de l'été, plus précisément entre mai et juillet. Elle s'approche alors de la côte pour pondre ses œufs près des rochers. C'est à ce moment-là que vous pouvez facilement l'attraper. Il est préférable de pêcher de jour car les bancs affleurent la surface et sont facilement repérables.
Techniques de pêche de l'orphie :
L'orphie peut être pêchée aux appâts naturels ou aux leurres. Pour les appâts naturels, vous pouvez utiliser des vers ou des poissons comme les anchois, les harengs, les maquereaux ou les sardines. Les techniques recommandées sont le spinning, la ligne libre, le flotteur, le lancer d'appâts, la dérive avec le petit vif et la dérive avec la ligne morte.
Comment pêcher l'orphie aux leurres :
Il existe un large éventail de leurres adaptés, il suffit de choisir les plus petits avec un poids suffisant pour lancer à 30 ou 40 mètres, ce qui est généralement suffisant pour atteindre les poissons avec un matériel adapté.
En tant que prédateur, l'orphie attaque tout ce qui attire la lumière et clignote dans l'eau. Les leurres de couleur chromée captureront la plupart des poissons.
Les leurres de couleurs naturels qui imitent les petites proies préférer de l'orphie peuvent être aussi très efficace, comme les leurres bleu "sardine".
Pour le choix des les leurres, vous pouvez utiliser plusieurs types :
- Les leurres en plastique dur (jerkbait, stickbait, long bill minnow, crankbait, swimbait).
- Les leurres souples (slug and fins shad), des leurres métalliques (spin tail jig and blade, fine spoon ondulante, heavy spoon, jig, inchiku jig).
- Les leurres de traîne (soft slow troll lures, trolling fish, light whistling jets).
- Les plumes.
Les techniques de pêche aux leurres pour l'orphie sont :
- Le jigging.
- Le lancer de leurres durs.
- le lancer de leurres souples.
- La traîne lente en profondeur.
- La traîne à vitesse moyenne en chasse.
Comment pêcher l'orphie aux leurres du bord ?
Le secret pour attraper des orphies est de les trouver :
Si vous pêchez à partir de structures artificielles telles que des jetées, des brises-vagues et des murs de port, et souvent lorsque vous pêchez à partir des rebords rocheux dans des eaux plus profondes, vous devriez avoir suffisamment de hauteur au-dessus de l'eau pour voir les orphies nager sous la surface.
Ils sont évidemment distinctifs et faciles à repérer car ils sont longs et minces et peu d'autres poissons, à l'exception du mulet, se montrent aussi facilement dans l'eau et à la surface.
Recherchez également les poissons qui sautillent et éclaboussent la surface. C'est le comportement typique de l'orphie et c'est le deuxième meilleur moyen d'identifier exactement où il se trouve.
Savoir quand et comment utiliser vos leurres :
Une grande erreur que font de nombreux pêcheurs inexpérimentés est de lancer les leurres directement sur les poissons qui se montrent. Bien qu'ils ne soient pas trop effrayés par l'impact des leurres, cela les repoussera pendant quelques minutes et ils reviendront progressivement. La meilleure façon de les cibler est de lancer bien au-delà d'eux, puis de récupérer le leurre pour le ramener là où ils nagent.
Si vous ne voyez aucun signe d'orphie, cela signifie souvent qu'ils ne sont pas là. Cependant, l'orphie sera également sensible à l'activité de surface comme les éclaboussures, alors essayez de lancer aussi loin que possible et continuez à récupérer jusqu'à ce que vous obteniez une prise. C'est souvent à ce moment-là que l'amorce peut être efficace pour attirer les poissons à une certaine distance et les ramener à portée de lancer.
Comme pour la plupart des pêches aux leurres, essayez de couvrir la plus grande partie possible de l'eau devant vous. Effectuez vos lancers en forme de cône de gauche à droite en lançant court, moyen et aussi loin que vous le pouvez. Essayez également différentes profondeurs en laissant couler les leurres, cuillères ou mini jigs pendant des durées variables.
Il est important que vous preniez note de toutes les prises que vous obtenez et de la profondeur à laquelle elles ont eu lieu, car cela indique la profondeur que les orphies préfèrent à ce moment précis. Lorsque le flux de la marée ou la couverture nuageuse augmente ou diminue, les orphies peuvent remonter moins profondément ou descendre plus bas, vous devrez donc continuer à les chercher.
Conseils pour la pêche à l'orphie du bord de mer:
- Si vous voulez qu'un appât se pose verticalement ou descende plus rapidement dans la colonne d'eau lorsque vous utilisez un flotteur à bulles, ajoutez un petit plomb à environ 30 cm au-dessus de l'hameçon. Cela ne décourage pas les poissons, mais ajoute suffisamment de poids pour faire descendre l'appât rapidement.
- Si vous utilisez un flotteur classique et que les touches sont lentes, essayez de tirer le flotteur vers vous ou de le soulever verticalement de l'eau de quelques centimètres puis de le laisser retomber. Cela permet à l'appât de se soulever puis de flotter vers le bas et ce mouvement soudain aura souvent tendance à déclencher une prise.
- Pour ajouter du bruit et de l'agitation à la surface lorsque vous lancez des leurres, cuillères, jigs etc. Dès que le leurre touche la surface , commencez une récupération rapide sur quelques mètres en gardant la leurre à la surface et en soulevant de l'eau, avant de la laisser couler et de reprendre une récupération normale. Cela permet d'attirer les poissons pour voir ce qui se passe et d'obtenir plus de touches.
La pêche à l'orphie en bateau :
La pêche en bateau est un excellent moyen de cibler les orphies.
Lorsque les petites proies préférées des orphie comme la sardine, sont bien au large, vous pouvez souvent apercevoir une activité de surface importante, car les orphies poussent les bancs de sardine ou d'autres petits poissons jusqu'à la surface, et les poissons sautent hors de l'eau pour tenter de se sauver. Les mouettes tournent et plongent dans l'eau au-dessus de votre tête et constituent le meilleur indice visuel.
Quel matériel pour pêcher l'orphie en bateau :
Pour la pêche au lancer depuis le bateau, une canne à lancer plus courte, de 2 à 3 mètres, est idéale, une canne qui ne peut pas lancer plus de 50 grammes avec une action de pointe plus légère. Associez-la à un moulinet à bobine fixe de taille 3000 et chargez-la avec de la tresse de 10 lb (4,5kg) ou du mono de 8 lb (3,5kg).
Les conditions météorologiques :
Lorsqu'ils sont bien au large, les orphies se nourrissent même par mauvais temps, mais elles ont tendance à aller beaucoup plus profondément pour éviter le mouvement de la houle et des vagues de surface. Les jours plus calmes, vous les verrez nager assez près du bateau et juste sous la surface.
Ils acceptent les journées ensoleillées, mais préfèrent une couverture nuageuse et une ondulation de la mer due à une légère brise qui minimise les niveaux de lumière entrant dans l'eau. Cela encourage les orphies à remonter vers la couche de surface.
Après des périodes prolongées de mer très agitée, les orphies peuvent descendre en profondeur et il faudra quelques marées et une mer qui se calme pour les voir revenir à la surface.
Les meilleurs Appâts pour la pêche de l'orphie en bateau :
Il n'y a que deux appâts communs qui valent la peine d'être utilisés au large, des filets de maquereau coupés dans la partie blanche du ventre, d'une longueur de 4cm et d'une largeur de 5mm. Crochetez-les une fois à travers chaque extrémité du morceau de filet pour que l'appât ait un maximum de mouvement dans l'eau.
Les tranches de calmar peuvent également donner de bons résultats. Ils accepteront aussi de petites tranches de hareng ou de sardines, mais sinon, les filets de maquereau sont l'appât numéro un.
Si les orphies se nourrissent de manière timide et craintive, ce qui est parfois le cas, coupez les filets plus petits, pas plus de 2 cm de long, et réduisez la taille de l'hameçon à une taille 8. Cela peut aider à augmenter les prises.
Un appât qui fonctionne exceptionnellement bien au large est un morceau d'orphie coupé de la même manière que les morceaux de maquereau. Les orphies sont de véritables cannibales et adorent le goût de leurs congénères. Cet appât peut souvent produire la meilleure pêche à l'orphie et il vaut la peine de le garder à l'esprit.