La pêche au bord de la Méditerranée en hiver.
Après toute l’effervescence des vacances d’été, les plages commencent à se vider peu à peu alors que l’hiver arrive, et pour beaucoup de pécheurs chevronnés c’est le moment de sortir les cannes et d’aller au bord de l’eau, car oui les poissons les plus gros et les plus méfiants habituellement dérangées par le bruit des baigneurs et des machines en tout genre se rapprochent des côtes pour faire le plein de graisses ou pour retrouver leurs territoires pendant cette saison.
Et bien sûr le refroidissement de l’eau, la pression, l’état général de la mer, ainsi que la faible luminosité influencent le comportement du poisson ainsi que son alimentation.
Pendant l’hiver les poissons carnassiers deviennent passifs; c’est-à-dire qu’ils sont moins disposés à dépenser de l’énergie vue le ralentissement de leurs métabolismes, c’est donc là que les pêcheurs vont redoubler d’effort pour mettre en place des leurres, des montages, ainsi que des appâts assez attrayants pour séduire les plus beaux des spécimens.
1)- La pêche au Bar (loup de mer) en hiver, en Mer Méditerranée :
De nos côtes méditerranéennes, le bar (loup) reste le poisson roi ! Il rechigne toujours à prendre les appâts ou les leurres ce qui le rends très difficile à cibler, grâce à l’expérience que je me suis fait moi et plusieurs pêcheurs très expérimentés dans le domaine, quelques théories ont vu le jour :
- Le bar … Retour au mode omnivore pendant l’hiver : nous en sommes arrivé à penser cela car il est plus attiré par les crustacés et les vers pendant cette période, négligeant les vifs et n’y prêtant aucune attention même en grand nombre sur le spot.
- Le bar… Déménage : chaque poisson carnassier, mis à part les poissons pélagiques, possèdent un territoire de chasse ainsi qu’un territoire de repos ou il pourra suivre le leurre par curiosité et détourner les nageoires dès son arrivé au bord sans l’attaquer , dans ce cas-là une mise à jour de vos spots par une prospection bien détaillée des lieux ainsi qu’une étude de son comportement sur chaque spot pourrais vous donner la clé du succès pendant cette saison ou les petits spécimens laissent la place au plus gros trophées !
2)- Ciblé le sar de Méditerranée en saison hivernale :
Poisson convoité par tous les pêcheurs amateurs de sensations fortes, au bout d’une canne à coup ou à la bolognaise; une pêche des plus actives dans lequel on doit constamment se déplacer de roche en roche à la recherche de leurs cachettes.
À la fin de l’été, les petits sars récemment nées commencent leurs croissances donc laissez les tranquille pendant cette période car c’est votre pêche d’hiver qui est en jeu …
Arrive à l’hiver , la houle le vent l’eau froide et la faible concentration de poissons parasites laisse libre champ au sar pour se nourrir sans méfiance dans les cavités et les enrochements ainsi que les fonds mixtes , n’oubliez pas que le sar est un adversaire qui ne minaude pas et il aura vite fait de se terrer dans son trou si vous ne le bridez pas suffisamment alors essayez de trouver le bon équilibre entre un bas de ligne résistant et discret car c’est ce qui fera la différence entre une journée de pèche réussie et une casse et perte d’un beau poisson qui vous empêchera de dormir la nuit !
Les différentes techniques de pêche pratiquées en hiver :
Plusieurs options s’offrent à vous pendant cette période bien charger en poissons :
1- Le surfcasting lourd :
une pèche bourrine bien comme il faut ! Nécessitant une canne d’une longueur minimum de 4.25m, un fil plutôt solide car pendant l’hivers les orages sont très fréquents, et un faible diamètre de fil dans la bobine est déconseillé. Quant au scions des cannes sachant que maintenant les canne de surfcasting viennent avec deux scions (hybride) et (tubulaire) :
- Hybride : scion souple et très sensible fait pour la détection de touches discrètes, très efficace pour les poissons méfiants tel que les daurades mais utilisable que quand la mer est calme, sinon il perd toute précision et affectera la distance de votre lancer.
- Tubulaire : un scion plus rigide utilisé pendant les gros temps et pour la pêche de spécimens qui ne lésinent pas sur les rush à la touche, très pratique pendant les journées où le vent est dominant car votre canne restera bien immobile et il permettra une plus grande utilisation de la réserve de puissance de votre canne au lancer.
Le montage le plus utilisé en hiver par les pêcheurs en surfcasting est sans surprise le "URF", dispositif a une seule empile avec des chances d’emmêlement quasi nul ce qui permet de garder une bonne présentation de l’appât même dans le resèque des vagues.
Les appâts à privilégier pour la pêche en surfcasting en hiver:
Tout surfcaster qui se respecte vous conseillera sans hésiter les gros vers qui seront disponible en hivers comme l’américain qui fait fureur auprès des gros sars et des bars, étant un ver charnu et bien remplis, ses effluves iodées attire les sparidés de loin, ajoutez à cela les jumbos et les bibis qui restent des incontournables dans ce type de pêche.
2- La pêche aux leurres :
Avec la baisse de température ainsi que les différents changements qui se passent dans les spots, le poisson change de comportement et deviens moins actif qu’en été, c’est alors le moment d’être le plus discret possible en utilisant des leurres à faible vibration ou des leurres silencieux à bavette. Il faut aussi privilégier les leurres souples, surtout si vous voulez séduire les jolies bar de méditerranée, car ces derniers sont beaucoup moins actifs qu'en période estivale, et préfères largement attaqués un leurre souple, que de nager en pleine vitesse pour attaquer un leurre de surface.
Comme vous l’aurez deviné et cela marche aussi bien pour l’eau douce que pour la mer, il vous faudra changer d’animation et opter pour des pauses plus longues et fréquentes ainsi que de faibles twitch, car contrairement au idées reçus, le bar est un poisson opportuniste qui chasse en embuscade, et il n’y a que dans des rares cas où il est assez actif pour poursuivre un leurre en pleine eau et cela pendant l’été là où la température est optimale.
Les leurres à privilégier pour la pêche aux leurres en hiver :
- Les leurres souple à vibrations passives, les assassins incontesté du bar en hiver ! Disponibles sur notre Boutique En Ligne, dans des couleurs alléchantes du naturel au flashy.
- Les jigs à faible grammage, ou qui ont une capacité élevée à papillonner, ce qui leurs permettra de planer plus longtemps et donc de descendre doucement, comme les "Slow Jigs".
3- La pêche à la bolognaise :
Une méthode de pêche Italienne pratiquée en eau douce, mais aussi appréciée par les pêcheurs en mer, elle est connue pour avoir plus d’efficacité sur les sparidés depuis les falaises plus hautes ou les bordures plus éloignées , qui ne permettent pas la pêche au coup par gros temps , cette technique commence à se populariser ses derniers temps en méditerranée vue son efficacité depuis les digues et les roches naturelles sur les sar, mulets et autre poissons de roches surpuissants , le but est de disposer d’une canne longue télescopique a action de pointe , d’un moulinet de petite taille qui serviras de réserve de fil et bien sûr d’un flotteur sur le montage qui vous permettra d’avoir le plein contrôle de votre appât dans le ressac des vagues.
En hiver alors que les poissons de roche commencent à atteindre des tailles respectables, cette technique est toute indiquée pour les cibler et avoir de superbes sensations au bord de l’eau car oui c’est une pêche des plus actives qui vous donnera des frissons !
4- La pêche à soutenir en bateau :
C’est à cette période de l’année que certaines techniques même en bateau se distingues par leurs efficacités des autres notamment la pêche à soutenir ou palangrotte, utilisant des appâts naturels qui se pratiquera dans des fonds entre 30 et 60 m la ou les bancs de tanude (dorade grise) vont se rassembler avant la période de reproduction, ainsi que près des tombants ou les gros carnassiers vont venir délimiter leurs coins de chasse ce qui nous conduira à notre deuxième technique d’hiver : La pêche au vif en bateau.
5- La pêche au vif en bateau :
En hiver les céphalopodes sont présents en grands nombres du bord comme en profondeur, et la basse température de l’eau permet de les remonter et de les conserver dans une bourriche ou un vivier sans qu’ils subissent un choc thermique qui leurs sera bien évidement fatal.
Calamar ou seiche, tout est bon pour piquer du gros carnassier et les gros dentis, pagres, mérou feront tous partie de vos prises si vous choisissez bien vos spots ainsi que vos montages. En cas de raréfaction des céphalopodes vous pouvez vous orienter vers les Tai Rubbers ou les Madaïs, qui ont un succès fou ces dernières années chez les pêcheurs en bateau vue leurs efficacité, et leurs nombreux modèles et grammages permettant de pêcher dans plusieurs profondeurs et par plusieurs changement de paramètres météorologiques !
Notez qu’il existe quelques règles à prendre en compte pour la pêche en hiver :
- Eau froide nécessite des appâts odorants et bien charnus.
- Une discrétion dans l’utilisation des leurres ainsi que dans la finesse des montages vue la clarté de l’eau en cette saison.
- Les spots qui fonctionnent bien en été peuvent être délaissé par les poissons en hiver, donc privilégiez la prospection les premiers jours afin de dénicher de nouvelles têtes de roche et fosses .
- Toujours privilégier la sécurité car la mer est puissante et son respect est primordial