Si vous êtes pêcheur en mer, amateur de poissons, ou amoureux de la faune marine, vous vous êtes sûrement déjà poser cette question : qu'est-ce qu'un poisson pélagique ? ou encore … Qu'est ce qu'un poisson démersal ?
Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions concernant les poissons pélagiques et les poissons démersaux, et la différence entre eux. Restez jusqu'à la fin pour ne rater aucune information !
Les poissons pélagiques doivent leur nom à la zone qu'ils habitent, appelée zone pélagique.
La zone pélagique est le plus grand habitat sur terre avec un volume de 1,37 Milliards de kilomètres cubes ! On trouve différentes espèces de poissons pélagiques dans cette zone. Leur nombre et leur répartition varient en fonction de la disponibilité de la lumière, des nutriments, de l'oxygène dissous, de la température, de la salinité et de la pression.
Les poissons pélagiques côtiers vivent dans des eaux ensoleillées jusqu'à une profondeur de 200 mètres environ, généralement au-dessus du plateau continental. Il s'agit par exemple de poissons fourrage tels que les anchois, les sardines, les aloses et les aloses feintes, ainsi que les poissons prédateurs qui s'en nourrissent.
Les poissons pélagiques océaniques habitent généralement les eaux situées sous le plateau continental. Il s'agit par exemple de poissons plus gros comme l'espadon, le thon, le maquereau et même les requins.
Il n'existe pas de frontière distincte entre les eaux côtières et les eaux océaniques, de sorte que certains poissons océaniques deviennent des résidents partiels des eaux côtières, souvent à différentes étapes de leur cycle de vie. Cependant, les véritables espèces océaniques passent toute leur vie en haute mer.
Les poissons démersaux sont ceux qui vivent sur ou près du fond des des mers. Cette zone de l'eau est appelée zone démersale et c'est la zone dans laquelle les poissons démersaux vivent et se nourrissent. Les poissons démersaux peuvent également être appelés "poissons de fond" car ils se nourrissent au fond de la mer.
On fait généralement une large distinction ces deux types de poissons :
Les poissons pélagiques peuvent devenir démersaux pendant une partie de leur cycle de vie ; le hareng, par exemple, peut être pêché au chalut dans certaines zones pendant une partie de l'année.
Les poissons démersaux peuvent devenir pélagiques, comme les roussettes, lorsque le hareng est abondant.
J'espère que toutes ces informations vous aideront à mieux comprendre, et à différencier entre les espèces de poissons pélagiques, et les espèces démersales.
Nous serons ravis de lire vos commentaire !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.