Pêcher au jerckbait : tout savoir sur le leurre de pêche coulant

Pêcher au jerckbait : tout savoir sur le leurre de pêche coulant

Pêcher au jerckbait : tout savoir sur le leurre de pêche coulant

Pêcher au jerckbait : tout savoir sur le leurre de pêche coulant

Le jerckbait est un leurre de pêche coulant, apprécié des pécheurs avisés désirant appâter des poissons, notamment des carnassiers. Cela dit, que savez-vous au juste à ce sujet ? Quel modèle choisir ? Comment reconnaitre le jerckbait ? Quand et où l'utiliser ? Quelle canne privilégier ? Quelles animations favoriser ? Des questions auxquelles vous trouverez réponses, et ce que vous soyez débutants ou confirmés.

Le jerckbait ou le poisson nageur : ce que vous devez savoir sur le leurre de pêche coulant

Il existe toutes sortes de leurres sur le marché dont les jerckbaits, également appelés les poissons nageurs, qui se divisent à leur tour en trois (03) catégories : - Les « floating jerckbaits » ou leurres flottants.

- Les « suspending jerckbaits » ou leurres en suspension.

- Les « sinking jerckbaits » ou les leurres coulants.

C’est justement à la dernière catégorie que nous nous intéressons aujourd’hui.

Introduction à la pêche au leurre dur coulant

Commençons par une présentation sémantique, voulez-vous ! Un leurre coulant est, comme son nom l’indique, un appât qui coule jusqu’au fond car sa densité est supérieure à celle de l’eau. Quant à l’objet, Il s’agit d’un leurre de pêche artificiel spécialement conçu pour imiter des poissons en détresse, blessés et vulnérables dont le mouvement de nage erratique attire les prédateurs. Ce « tour de magie » est possible grâce à la technique du jercking qui consiste à adopter un mouvement brusque et saccadé de la canne. A noter que le leurre dur coulant est généralement utilisé en bateau avec une canne spinning ou casting et des moulinets carnassier.

Comment reconnaitre un leurre de pêche coulant ?

Pour commander un leurre de pêche coulant en ligne, il faudra d’abord le reconnaître et savoir le distinguer des autres jerckbaits.

Restez concentré, cela vous évitera de commettre les erreurs les plus fréquentes à la pêche. Voici donc une liste non exhaustive des caractéristiques techniques du leurre coulant jerckbait :

Forme du leurre coulant : Les sinking jerckbaits sont longs et dotés d’un corps mince imitant à la perfection la nage et la silhouette du poisson fourrage.

Matériaux de fabrication : Les jerckbaits coulants sont généralement fabriqués en plastique dur, en bois ou en métal.

• Poids du leurre coulant : Un jerckbait plus dense et plus lourd aura bien évidemment tendance à couler plus rapidement et à atteindre des profondeurs plus importantes.

Bavette et bille du leurre coulant : La majorité des jerckbaits sont équipés d’une bavette (languette) à l’avant du leurre afin d’optimiser la capacité de ce dernier à bouger dans les eaux profondes. La présence des billes quant à elle permet d’attirer l’attention des poissons lorsque celles-ci retentissent.

Action de nage du leurre coulant : Comme précisé en amont, les jerckbaits sont conçus pour imiter une action de nage erratique déclenchée par les mouvements brusques de la canne. A noter que certains modèles peuvent adopter une action de roulement dit « rolling », ou encore, un mouvement brusque dit « darting » pour ainsi simuler l’état d’un poisson en difficulté.

Hameçons du leurre coulant : La majorité des jerckbaits coulants sont équipés d’hameçons triples robustes qui augmentent les chances de capturer le poisson qui s’attaque au leurre.

Flottabilité du leurre coulant : Les jerckbaits ont une flottabilité négative due au fait que l’abdomen du leurre soit aplati.

Finition et couleurs du leurre coulant : Il existe une grande variété de jerckbaits coulants pour imiter différentes espèces de proies. A noter que l’aspect réaliste du leurre, tels que les yeux en 3D, les motifs et les couleurs rendent le jerckbait plus attrayant pour les poissons.

Restez à l’affut de promo sur le leurre de pêche coulant !

Qu'est-ce qu'un jerckbait minnow ?

Jerckbait coulant et jerckbait minnow, quelle est la différence entre ces deux leurres ? Les leurres minnows sont presque identiques aux jerckbaits coulants, si ce n’est qu‘ils sont plus trapus et bombés.

A noter que les leurres jerk minnow sont adaptés au mauvais temps ainsi qu’aux forts courants. Ils sont également à privilégier pour pêcher de grosses pièces. Désormais, les leurres coulants n’ont plus aucun secret pour vous. Vous pouvez commander un appât de pêche jerckbait en toute confiance.

Comment pêcher au jerckbait : de la théorie à la pratique :

Pratiquer la pêche au jerckbait coulant peut s’avérer challengeant si vous n’avez pas les bons outils, les bonnes techniques et les bons réflexes. Découvrez sans plus attendre notre guide pratique pour se lancer dans la pêche au leurre coulant.

Choisir le matériel adapté pour pêcher au jerckbait

Moulinet Casting ou Spinning ? Quelle canne choisir pour pêcher au leurre coulant ?

Faire le choix de la bonne canne

Le choix entre une canne Casting et une canne Spinning pour la pêche au jerckbait dépend de plusieurs facteurs, notamment :

- Les préférences personnelles.

- Le modèle de jerckbait utilisé.

- Le style de pêche.

Cela dit, la canne Casting offre précision et puissance, tandis que la canne Spinning offre polyvalence et facilité d’utilisation.

Quelle taille de leurre choisir ?

Le choix de la taille du leurre coulant jerckbait peut être influencé par de nombreux facteurs, notamment : - La taille des proies naturelles; - Les espèces de poissons ciblées ; - Les conditions de pêche et la saisonnalité ; - Le comportement des poissons, agressifs ou passifs ; - L’expérience du pêcheur et son habilité à expérimenter.

Le mieux serait encore de varier les leurres au moment de commander son équipement de pêche pour ainsi parer à toutes les situations.

Les différentes techniques de pêche au jerckbait

Maitriser le jargon jerckbait aide à mieux comprendre la pêche au leurre coulant et ses différentes techniques. Cela se révélera également utile si vous décidez d’apprendre la pêche à vos enfants. Voici donc quelques définitions à mémoriser : 

  • Jerk : Il s’agit d’une animation obtenue par un mouvement sec de grande amplitude avec la canne qui va de haut en bas.
  • Twitch : Il s’agit d’une animation obtenue par une ou plusieurs petites tirées de la canne généralement de droite à gauche (pour les droitiers), scion pointé vers le bas.
  • Rolling : Il s’agit du mouvement que produit le leurre lorsqu’il oscille de droite à gauche pendant la récupération de la ligne par le pêcheur, et ce, en montrant alternativement le flanc droit, puis le flanc gauche. 
  • Wobling : Il s’agit du mouvement que produit le leurre lors de la récupération de la ligne par le pêcheur, en donnant l’impression de frétiller, vibrer sans pour autant changer de trajectoire. 
  • Countdown : Le compte à rebours permet de déterminer la profondeur des eaux en comptant le temps durant lequel le leurre coule avant la récupération. A savoir que certains jerckbaits coulent 5 à 10 cm par seconde. - Stop and Go : Il s’agit d’une méthode qui reproduit fidèlement la nage d’un poisson blessé. Nous recommandons de pratiquer cette technique par des arrêts successifs, aléatoirement espacés.
  • Bottom Tapping : Cette technique consiste à taper doucement le fond des eaux pour exciter les poissons cachés dans le sable ou dans les fissures des roches.

Quand et où utiliser le leurre jerckbait ?

Dans quelles conditions utiliser le leurre poisson nageur coulant ?

Concernant le temps : Il est recommandé de pêcher au leurre Jerckbait dans des fonds compris entre 50 cm et 3 m, pouvant aller jusqu’à 5 m maximum.

Il est également préférable de pêcher au leurre coulant dans un contexte de faible luminosité, avec une importante couverture nuageuse et du vent. Dans des conditions météorologiques plus lumineuses, pensez à vous adapter en mettant en avant les caractéristiques du leurre ou encore recourir à des animations plus simples.

Quant au lieu : L’usage du jerckbait coulant est idéal sur des plateaux d’eau peu profonds tels que les : - Lacs et les étangs d’eau ; - Rivières et autres cours d’eau ; - Réservoirs et les barrages ; - Embouchures et les deltas ; - Bordures d’herbiers ; - Eaux salées, le long des plages.

Qu’en est-il de la saisonnalité ?

Le saviez-vous ! En temps de froid, les poissons préfèrent les profondeurs pour récupérer un certain confort thermique. Privilégiez donc les leurres jerckbaits coulants pendant l’automne et l’hiver afin de pouvoir les appâter.

Profitez de l’offre spéciale sur jerckbait.

Quels poissons pécher avec un leurre coulant jerckbait ?

Le leurre de pêche coulant peut être utilisé pour cibler une variété de poissons carnassiers, notamment ceux qui réagissent bien aux proies en mouvement erratique, tels que : le brochet, le black-bass et la truite.

Vous pouvez également utiliser le leurre jerckbait coulant pour pêcher le bar, un poisson de la mer méditerranée.

Conclusion : 

Pour résumer, le leurre de pêche coulant jerckbait est un indispensable à avoir dans sa caisse. La polyvalence et l’efficacité de ce dernier en font une arme redoutable, si toutefois bien employé, permettant ainsi aux pêcheurs les plus déterminés d’attraper de plus gros poissons.

Sinon, quels sont vos leurres préférés ? Est-ce que le jerckbait coulant en fait partie ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.