Les 25 poissons les plus courants de la mer Méditerranée.
La Méditerranée est l'une des meilleures destinations pour satisfaire tous vos désirs de pêche et de vacances. C'est un vrai paradis sur terre car elle abrite plus de 500 espèces de poissons. Dans cet article, nous allons vous présenter une liste de 25 poissons les plus fréquents en mer Méditerranée.
1. Les Sardines :
Petits (et savoureux) poissons de la mer Méditerranée, les sardines sont un élément très courant du menu dans la région. Souvent appelée "le poisson du pauvre" en raison de son faible prix par rapport à certaines des autres espèces qui nagent dans ces eaux, la sardine est servie depuis des siècles, ce qui a donné lieu à une grande variété de plats.
Tout comme le picarel et les anchois, les sardines se consomment frites, mais vous pouvez aussi les griller, les passer au four avec des tomates ou les manger crues après les avoir salées.
Vous trouverez des sardines dans pratiquement toutes les tavernes de la Méditerranée.
2. L'Anchois :
L'anchois est également un des poissons les plus courants en Méditerranée. Ces petits nageurs ont un goût salé prononcé, ce qui en fait les favoris des gastronomes du monde entier. Cachés dans de nombreux plats différents, les anchois sont consommés depuis des siècles et continuent d'être un aliment de base à ce jour.
Si vous passez du temps dans la région méditerranéenne, vous trouverez probablement des anchois frits et servis dans les épiceries fines, et en goûter au moins un est pratiquement un rite de passage lorsque vous êtes ici.
Ces petits poissons bleus et verts sont également utilisés comme appâts pour certains des plus gros poissons de la Méditerranée, comme le thon et le bar.
Dans de nombreux pays de la Méditéranée, comme en Algérie ou en France, la plupart des habitants du littoral achètent des anchois en pleine saison pour les sécher et bien les salées au gros sel, et les conserver dans des boites pendant 6 mois avant d'etre consomés. Les anchois au sel sont très apprécier, et aussi connu pour faciliter la digestion et stimuler l'appétit.
3. L'Oblade :
Facile à repérer par sa forme grise plate et la tache noire entre son corps et sa queue, l'oblade est l'un des types de poissons les plus courants en Méditerranée. Elle se nourrit de plantes et de petits invertébrés.
C'est une espèce que vous verrez probablement lors de vos plongées en apnée, mais vous pourrez également la voir sur un menu lors de votre séjour en Méditerranée. L'oblade est généralement utilisée pour les soupes ou grillée sur du charbon de bois, et bien sûr, servie avec du citron et de l'huile d'olive.
4. Les Girelles :
La girelle, aussi appeler "Demoiselle" est l'un des poissons les plus courants de la Méditerranée, et c'est aussi l'un des seuls de notre liste à ne pas figurer au menu des tavernes de la région. Cela peut être dû à leur petite taille ou à leur tendance à s'enfouir dans le sable lorsqu'ils sentent un prédateur à proximité - mais quelle qu'en soit la raison, vous devrez vous rendre sous l'eau pour apercevoir l'un de ces magnifiques poissons.
Comme vous l'avez peut-être deviné, la girelle une espèce très colorée. Vous la verrez probablement autour des grottes et des récifs sous-marins. Elle se déplace généralement en petits groupes, ce qui rend le spectacle encore plus impressionnant si vous rencontrez cette magnifique espèce colorée.
5. Le Congre :
Le congre est une véritable anguille - et c'est la plus lourde du monde. c'est une espèce commune en Méditerranée et il est originaire de ces eaux.
Ces poissons énormes peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et les plus gros peuvent peser jusqu'à près de 70 kg. Les congres ont un long corps noir avec un ventre blanc et passent la plupart de leur temps dans des "fosses à anguilles" (trous dans des affleurements rocheux), ne sortant que la nuit pour se nourrir (chasser).
Attention ! La morsure du congre est très dangeureuse, il faut toujours le manipuler avec prudence.
6. La Dorade Royale :
Cependant, une grande partie de ce poisson est également consommée dans cette région. La façon la plus courante de servir la daurade royale est de la faire griller au charbon de bois ou de la faire cuire au four, surtout à l'heure du dîner ou pour des occasions spéciales.
7. La Liche amie (Lichia amia) :
La liche est l'un des plus grands poissons de la Méditerranée. Ces prédateurs massifs peuvent atteindre près de 30 kg et 1,5 m de long. Ils sont extrêmement rapides, agressifs et forts.
Bien que vous ne verrez probablement pas de liche sur les menus du dîner, c'est une prise populaire pour les pêcheurs sportifs à la recherche d'un défi.
Vous aurez de la chance si vous parvenez à attraper l'un de ces poissons pendant votre séjour en Méditerranée. Toutefois, si vous passez du temps dans l'eau, il est préférable de ne pas vous en approcher, car ils sont connus pour attaquer les plongeurs.
Comment faire la différence entre la liche et la sériole ?
8. L'Espadon de la Méditerranée :
C'est pourquoi nous vous recommandons de laisser ces incroyables créatures tranquilles afin qu'elles puissent reconstituer leur population et redevenir l'une des espèces de poissons les plus courantes de la Méditerranée.
9.Le Mérou brun :
Proche parent du mérou blanc, le mérou brun est un autre des poissons les plus communs de la mer Méditerranée. Malheureusement, en raison de la surpêche des grands mâles, leur nombre a diminué - et le mérou brun a été ajouté à la liste des espèces vulnérables.
10. La Rascasse rouge :
La rascasse rouge est l'un des poissons les plus courants de la mer Méditerranée. Cette espèce à l'aspect unique a un visage de carlin, un corps bosselé et une belle coloration rouge et blanche. L'une de ses caractéristiques les plus importantes est toutefois ses épines dorsales venimeuses - restez donc à distance si vous rencontrez une rascasse rouge sous la mer.
Si vous en rencontrez une dans votre assiette, vous n'avez rien à craindre. Ces poissons intimidants sont en fait un mets rare dans la cuisine méditerranéenne. Il est le plus savoureux lorsqu'il est cuit lentement, mais vous pouvez également trouver la rascasse rouge grillée au charbon de bois sur certains menus.
11. Le Denté commun (Dentex ou Denti) :
Souvent appelé "la reine de la mer" par les pêcheurs grecs, le dentex commun est l'un des poissons les plus courants de la Méditerranée.
En raison de son prix élevé, le dentex commun est un véritable mets précieux dans la cuisine méditerranéenne - et vous devrez payer le prix fort si vous espérez mettre la main sur l'un de ces gros poissons. Il est également plus difficile de le trouver sur les menus des restaurants que certains des autres poissons de notre liste.
12. Mulet gris à tête plate :
Se distinguant par sa couleur brun grisâtre et son corps allongé, le mulet gris à tête plate est l'un des poissons les plus communs de la mer Méditerranée. Ces poissons polyvalents peuvent vivre dans une large gamme de niveaux de salinité, ce qui leur permet de se déplacer sans problème entre les eaux des rivières, les estuaires et les eaux côtières. Il est présent dans pratiquement tout les ports de méditéranée.
Ces créatures prudentes voyagent en bancs pour plus de sécurité et se dirigent généralement vers les lagunes lorsque vient le temps de se reproduire.
Bien que vous puissiez trouver des mulets gris à tête plate au menu dans certains endroits de la Méditerranée, il est plus courant de consommer les œufs de poisson des femelles. Si vous voyez des mulets au menu, ils seront probablement frits ou cuits au four avec des légumes rôtis.
13. Les Rougets :
14. Le Thon rouge :
Ces créatures massives ont en fait complètement disparu de la mer Noire, et les efforts de protection battent leur plein pour éviter que cette espèce ne disparaisse complètement.
Le thon rouge est connu pour sa taille incroyable et a été une source de nourriture appréciée des humains et des dauphins pendant des siècles. Il va sans dire que si nous voulons continuer à profiter de ce poisson rare, nous devrons l'éviter dans un avenir proche afin que son nombre puisse à nouveau augmenter.
15. Le Maquereau :
Le maquereau (parfois appelé "maquereau de l'Atlantique") n'est pas étranger aux assiettes de la Méditerranée, et c'est l'une des espèces les plus communes sous la mer.
On trouve également le maquereau dans l'océan Atlantique et dans la mer Noire. Il est très apprécié des gourmets et des consommateurs soucieux de leur santé. Le maquereau est riche en acides gras oméga-3, dont notre organisme a besoin pour survivre mais qu'il ne peut pas fabriquer lui-même.
En plus d'être sain, le maquereau est également délicieux. Il n'y a pas de mauvaise façon de servir ce poisson gras, mais la cuisson au four est la méthode la plus populaire. Vous pouvez également faire frire le filet, le faire sécher ou le saler.
16. Le Serran :
On peut généralement l'apercevoir au crépuscule, lorsqu'il sort pour chercher de la nourriture. Le reste de la journée, ce magnifique poisson passe son temps à se cacher dans les affleurements rocheux ou à se coucher dans les fonds marins herbeux.
17. La Saupe:
18. Le Pageot commun :
La cuisine méditerranéenne valorise ce poisson blanc très tendre, et vous le trouverez cuisiné de différentes manières dans cette région. Ce n'est peut-être pas l'aliment le plus populaire du menu, comparé à d'autres poissons de notre liste, mais vous le trouverez dans des ragoûts et frit en tant que poisson frais du jour.
19. Le Pagre commun :
Le pagre est un autre des poissons les plus courants de la mer Méditerranée, et sa couleur rose argentée en fait également l'un des plus jolis.
Le pagre est l'une des espèces les plus prisées sur les marchés aux poissons de la Méditerranée. C'est aussi l'une des plus chères, bien que vous puissiez souvent trouver des pagres d'élevage à un prix beaucoup plus bas que ceux qui sont pêchées à l'état sauvage.
Comme sont cousin le Denti, il est très combatif et peut vous offrir des sensations innoubliables à la pêche.
Le pagre est l'un des poissons les plus savoureux de la Méditerranée, et vous le trouverez probablement sur les menus de la région, grillée, au four ou même dans une soupe de poisson.
20. Le Bar (Loup) de la Méditerranée :
Le loup, ou bar méditerranéen est l'un des poissons les plus fréquents de la mer Méditerranée, en grande partie grâce à un élevage très important. Cela s'explique par le fait que les pays du bassin méditerranéen ont un goût prononcé pour ce poisson, que l'on retrouve donc partout sur les menus.
Bien sûr, vous trouverez toujours ce poisson à l'état sauvage, mais si vous envisagez de manger un bar de Méditerranée capturé à l'état sauvage, il vous en coûtera une jolie somme.
Les habitants de la région affirment que le prix en vaut la peine, et si vous le voyez sur un menu, assurez-vous de le commander de manière traditionnelle - grillé entier et servi avec du citron, de l'huile d'olive, de l'ail et de l'origan.
Il est très ciblé par les pêcheurs aux leurres, en particulier ceux qui pêchent en spinning (lancer ramener).
21. Le turbot :
Le Turbot est une espèce relativement grande de poisson plat. Poisson de grande valeur nutritive, le turbot est très fréquent en méditéranée. Il vit le long des côtes de sable et de gravier.
C'est un poisson plat gaucher, dont les yeux se trouvent normalement sur le côté gauche de la tête. Il n'a pas d'écailles, bien que sa tête et son corps soient constellés de nombreux boutons osseux, ou tubercules. Il atteint une longueur maximale de 1 mètre et un poids d'environ 25 kilogrammes .
Sa couleur varie selon l'environnement, mais elle est généralement brun gris ou brun clair avec des marques plus foncées.
Il est souvent conffondu avec la sole, quoique le turbot a un corps allongé, fin et translucide, et que la sole est un poisson ovale et légèrement régulier.
22. La Bonite :
La bonite est originaire de la mer Méditerranée, mais on la trouve également dans l'océan Atlantique et la mer Noire. Ses rayures sombres, son corps bleu et sa nageoire voilée bien visible rendent cette espèce facile à repérer, mais vous aurez plus de chances de la rencontrer dans votre assiette que lors d'une plongée sur un récif.
La bonite est un poisson gras, semblable au maquereau et au thon, qui est commun dans les plats méditerranéens. Vous pouvez la faire cuire au four, la griller ou la mariner, le tout sans mauvaise conscience, car ces forts nageurs ont de grandes populations et n'ont pas encore été surpêchés.
23. Le Barracuda :
Les barracudas sont présents méditéranée depuis par l'intermédiare du Canal de Suez et est de plus en plus nombreux depuis les années 1970 . Certains trouvent cette présence inquiètante et menacente pour l'éco système en raison de la voracité de ce prédateur sur les autres espèces de poissons.
Rapides et puissants, ils ont une forme élancée, de petites écailles, deux nageoires dorsales bien séparées, une mâchoire inférieure saillante et une grande gueule avec de nombreuses grandes dents pointues. Sa taille peut atteindre près de 2 mètres pour un poids d'environ 50kg.
Les barracudas sont principalement des mangeurs de poissons, se nourrissant de petits poissons tels que les mulets, les anchois et mêmes les petits barracudas (oui, les barracudas sont des poissons cannibales).
Ils sont appréciés comme poissons de sport, et également comme nourriture. Cependant, Il est intéressant de noter que l'ingestion de barracudas est considérablement plus nocive pour l'homme que la consommation de toute autre espèce de poisson. Les gens tombent souvent malades d'un empoisonnement par la ciguatera après avoir ingéré des barracudas, peut-être parce que les poissons de récif que les barracudas mangent eux-mêmes consomment des algues qui peuvent contenir des niveaux élevés de cette toxine.
Les barracudas sont souvent considérés comme audacieux et curieux, et les grands sont considérés comme des poissons redoutables, potentiellement dangereux pour les humains. La menace, bien que probablement exagérée, est réelle ; le grand barracuda est connu pour avoir été impliqué dans des attaques sur des nageurs.
Si vous voulez apprendre à pêcher le barracuda du bord en Méditérranée, lisez notre article à se sujet (cliquez ici).
24. Le Poisson Perroquet :
L'un des plus beaux poissons à nager en Méditerranée est le poisson perroquet, et c'est aussi l'un des plus communs. Le poisson perroquet porte bien son nom, et les couleurs rouge, jaune et bleu des femelles correspondent en fait aux teintes de l'oiseau qui lui a donné son nom. Les poissons perroquets mâles sont à peine moins flashy, avec un corps gris et des nageoires roses.
Cette espèce flamboyante fréquente surtout le sud de la Méditerranée, mais on la trouve aussi dans l'océan Atlantique. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des poissons-perroquets si vous faites de la plongée, mais vous les trouverez également sur les menus de la région (généralement servis entiers et accompagnés de légumes).
25. Le Sar :
On finit en beauté notre liste des 25 poissons les plus courants en Méditéranée, avec le Sar. Comme ses cousins; La doradre royale, le denti, et le pagre; Le sar est une espèce de la famille des sparidés.
C'est l'une des espèces les plus fréquentes et les plus apprécier par les pêcheurs de la Méditérannée, et tout les amateurs de bonne bouffe (nourriture). C'est un poisson méfiant ! Très combatif et agressif, il très prisé par les pêcheurs à la recherche de fortes sensations. Sa chair est délicieuse et légère, et regorge de vitamines et de minéreaux (Attentions aux arêtes).
Il existe plusieurs sous-espèces de sar, les plus courantes sont :
- Le sar commun .
- Le sar tambour (sar à grosses lèvres).
- Le sar à tête noir (Veirade).
- Le sar à museau pointu.
Le mot de fin :
J'espère que tous ces informations vous aideront à identifier et à mieux connaître les poissons les plus fréquents de la mer méditerranée. N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis. Nous seront aussi très heureux de lire vos commentaires.
17 commentaires
Excellent tout ça très beau travail !! Merci 🙏
Excellent tout ça très beau travail !! Merci 🙏
Bonne presentation bonne description
Merci, je me coucherais moins idiot!
Merci beaucoup pour tout cet effort et cette mine d’informations.