mai 09, 2022

Comment faire la différence entre le thon et la bonite ?

Vous avez sûrement confondu plus d'une fois les poissons. Plus précisément entre le thon et la bonite.

Le thon est un poisson important pour les gens du monde entier. Qu'il soit recherché par un pêcheur pour un combat intense à la canne et au moulinet ou capturé pour les sushis ou la mise en conserve, le thon est l'un des aliments les plus polyvalents et les plus consommés qui soient.

Bien qu'il existe de nombreuses espèces de thon, beaucoup de gens s'intéressent à la bonite à ventre rayé, à la pélamide et au germon, car ce sont les moins chers.

Aujourd'hui, nous allons explorer les différences entre la bonite et le thon, ainsi que leurs principales caractéristiques. À la fin, vous saurez exactement ce qui rend ces poissons uniques ! 

Qu'est-ce qu'une bonite ? Qu'est-ce qu'un thon ? 

La pélamide (bonite à dos rayé), la bonite à ventre rayé, le bonitou, la thonine, le germon (thon blanc), le thon obèse, le thon rouge, et l'albacore (thon jaune) sont tous des poissons marins qui appartiennent à la même famille, appelée "Scombridés". Les Scombridés sont des poissons osseux à nageoires rayonnées qui comprennent quatre "tribus" : les maquereaux, les maquereaux espagnols, les bonites et les thons.

Tous les membres de cette famille (Scombridés) ont un corps musculaire effilé, presque en forme de balle, qui en fait des nageurs rapides et des combattants féroces lorsqu'ils sont capturés. Ils sont tous au moins semi-migrateurs, et sont pêchés à des fins commerciales et sportives. Ils possèdent tous deux nageoires dorsales (l'une épineuse et l'autre molle) ainsi qu'une nageoire caudale, entre une fourche profonde et une lunaire (semi-fourchue).

1. Le Bonitou (auxis rochei) :

Le Bonitou ( Auxide / Bacorette)

Aussi appeler "Bacorette" dans certains pays de la méditéranée comme en Algérie ou au sud de la France, l'auxis rochei est un thon relativement petit et élancé. Il possède une première nageoire dorsale triangulaire, largement séparée de la deuxième nageoire dorsale, qui, comme les nageoires anale et pectorale, est relativement petite.

Le régime alimentaire de l'Auxis rochei se compose principalement d'anchois, de planctons, de larves de poisson et de petits céphalopodes (par exemple: Calmar et seiche).

Faits intéressants sur l'Auxis rochei (Bonitou) :

  • Comparé au grand albacore ou au thon rouge, le bonitou (auxis rochei) est beaucoup plus petit et plus élancé.
  • La plus grande taille enregistrée de ce poisson est de 50 cm et se trouve dans l'Atlantique Est. En raison de sa taille relativement petite, le bonitou se déplace souvent en bancs.
  • Il s'agit d'une espèce très migratrice, ce qui explique pourquoi on peut trouver ce poisson dans le monde entier.
  • Bien que son régime alimentaire soit composé de poissons plus petits, le cannibalisme est courant chez le bonitou.
  • En raison de leur abondance, les bonitou sont considérés comme des proies importantes pour les thons commerciaux.

2. La thonine :

Thonine (faux albacore)

Nom scientifique :  Euthynnus alletteratus

La thonine, aussi appeler faux albacore ou "petit thon", est une espèce pélagique et très migratrice de la famille des scombridés, On la trouve dans l'océan Atlantique, la Méditerranée et la mer Noire.

La thonine peut atteindre des tailles de 90 à 100cm pour un poids d'environ 12kg, pour les plus gros spécimens.

c'est sans doute l'espèce la plus conffondue avec l'auxis rochei (bonitou), mais elle est aussi confondue avec le thon par certains amateurs, ou p êcheurs débutants.

Comment faire la différence entre la thonine et le bonitou:

Pour éviter de confondre entre ces 2 espèces, vous devez savoir que les nageoires dorsales de l'auxis rochei (bonitou) sont séparées et éloignées et non jointes entre elles comme celles de la thonine.

Quel est la différence entre la thonine et le thon ?

  •  La taille de la thonine est beaucoup plus inférieur à celle du thon.
  • Les nageoires anales, pectorales et dorsale, la queue, ainsi que la t ête de la thonine sont très petites par rapport à celles des thons.

3. La bonite à dos rayé (Pélamide) :

Bonite à dos rayé, Pélamide.

Nom scientifique : Sarda sarda.

La bonite à dos rayé ou Pélamide, est un poisson de la famille des Scombridés, ressemblant à un grand maquereau. Il est commun dans les eaux peu profondes de l'océan Atlantique, de la mer Méditerranée et de la mer Noire, où il constitue un important poisson commercial et de pêche.

Semblable au thon, la pélamide est un poisson très agréable à attraper pour la pêche sportive. La bonite à dos rayé  peut atteindre jusqu'à 6 kg et 75 cm de long. Elle est principalement argentée avec des nageoires dorsales bleu-vert et des rayures noires le long du corps.

La bonite à dos rayé a la même forme de corps que le thon. La seule différence est que la bonite à dos rayé est plus mince que le thon. La Pélamide a de petites dents pointues et des nageoires pectorales courtes. Elle possède des nageoires derrière la nageoire anale qui la stabilisent quand elle est en mouvement.

4. La bonite à ventre rayé (thon listao):

  Bonite à ventre rayé (thon listao)

Nom scientifique : Katsuwonus pelamis.

La bonite à ventre rayé, aussi appelée thon listao ou thon rose, est la plus petite et la plus abondante des principales espèces commerciales de thon. On dit que c'est la troisième espèce de poisson la plus pêchée au monde après l’Anchois et le Colin d’Alaska.

Son corps est fuselé et pratiquement dépourvu d'écailles. Son dos est bleu violet foncé et le bas de ses flancs et son ventre sont argentés avec quatre à six bandes foncées. Le listao peut vivre jusqu'à huit ou dix ans.

On le trouve principalement dans les zones tropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique, mais aussi en méditéranée. La bonite à ventre rayé nage généralement près de la surface la nuit et peut plonger jusqu'à 250 mètres pendant la journée.

Les grands bancs de listaos adultes se mêlent souvent aux albacores et aux thons obèses juvéniles. Ils peuvent se reproduire toute l'année. Sa taille peut dépassé les 90cm pour un poids de plus de 20kg.

5. thon blanc (germon) :

Le Thon Blanc (Thon Germon)

Ce que l'on appelle le Thon Blanc, est une espèce de poisson dont le nom scientifique est Thunnus alalunga. Il est communément connu sous le nom de "thon germon" .
C'est un poisson bleu, donc il a un pourcentage de graisses saines parmi lesquelles nous trouvons les oméga 3 et les oméga 6. L'élément le plus caractéristique de ce poisson est son énorme nageoire pectorale.

La chair de ce poisson est de couleur blanchâtre, c'est pourquoi il est généralement appelé thon "blanc". Elle a un goût excellent et une bonne qualité. Sa teneur en protéines est élevée, ce qui en fait un poisson intéressant à ajouter à tout régime alimentaire sain.

6. Le thon jaune (albacore) :

Le thon jaune, Albacore. (thunnus albacares)

Nom scientifique : thunnus albacares.

Le thon jaune est en forme de torpille avec un dos bleu métallique foncé, des flancs jaunes et un ventre argenté. Il possède de très longues nageoires anale et dorsale et des nageoires jaune vif.

L'albacore peut vivre jusqu'à six ou sept ans. Il s'agit d'un grand migrateur que l'on trouve dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Ils forment des bancs avec d'autres thons, comme les bonites, et sont également connus pour leur association avec les dauphins. L'albacore peut se reproduire toute l'année. Il peut atteindre des tailles de plus de 2m pour un poids de 200kg ou plus !

7 . Le thon rouge :

Le thon rouge

Le thon rouge est le plus grand des thons et peut vivre jusqu'à 40 ans. Ils migrent à travers tous les océans et peuvent plonger à plus de 900 mètres de profondeur.

Le thon rouge est fait pour la vitesse : il est comme une torpille, possède des nageoires rétractables et ses yeux sont placés au ras de son corps. Sa vitesse peut dépassée les 80km/h.

Ce sont de redoutables prédateurs dès l'éclosion, qui recherchent des bancs de poissons comme le hareng, le maquereau et même l'anguille. Ils chassent à vue et possèdent la vision la plus fine de tous les poissons osseux.

Il existe trois espèces de thon rouge : 

  • Le thon rouge de l'Atlantique. C'est l'espèce la plus grande et la plus menacée. (Nom scientifique :  Thunnus thynnus).
  • Le thon rouge du Pacifique. (Nom scientifique :  Thunnus orientalis).
  • Le thon rouge Sud. ( Nom scientifique :  Thunnus maccoyii).

La plupart des captures de thon rouge de l'Atlantique proviennent de la mer Méditerranée, qui est la plus importante pêcherie de thon rouge au monde. Il peut atteindre des poids records de plus de 450kg et mesuré plus de 2m !

8. Le thon obèse :

  Le thon obèse (Thunnus obesus)

Nom scientifique :  Thunnus obesus.

Le thon obèse a généralement la même taille que l'albacore et est plus petit que le thon rouge. Ils sont longs et profilés, ont un bleu métallique foncé sur le dos et les flancs supérieurs, et sont presque blancs sur les flancs inférieurs et le ventre. Ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans. On trouve le thon obèse dans les zones subtropicales et tropicales des océans Atlantique (mais pas en Méditerranée), Indien et Pacifique.

Quels sont les points en commun entre : Le bonitou, la pélamide, le listao, la thonine, le germon, l'albacore, le thon obèse, et le thon rouge :

  1. Toutes les espèces citées appartiennent à la même famille des Scombridés.
  2. Ce sont tous des poissons pélagique et très migrateurs.
  3. Ce sont des poissons prédateurs, combatif et très agréable et passionnants à p êcher.
  4. Ces espèces de poissons sont très connu pour leur rapidité !
  5. Ces poissons sont très riche en acides gras oméga-3, dont notre organisme a besoin pour survivre mais qu'il ne peut pas fabriquer lui-même.
  6. En général, ils sont délicieux à manger surtout quand ils sont bien cuisinés. On dit que la meilleure manière de consomer les différentes espèces de thons et de bonites, est de les faires grillés au barbecue.

Conclusion :

J'espère que toutes ces informations vous aideront à identifier les différentes espèces de thon et de bonite, à mieux connaître, et surtout et différencier entre chacune de ces espèces.

Maintenant que vous savez ce que sont ces différentes espèces et où elles se trouvent, la meilleure façon de mettre ces connaissances en pratique est d'aller les pêcher vous-même !  

Si la p êche à la bonite à tra îne vous interesse, cliquez-ici    pour lire notre article de blog spécialement dédiés à ça (Comment p êcher la bonite à la tra îne).

Si vous êtes tes plutot intresser par la p êche des poisson pélagiques en spinning (lancer ramener), cliquez-ici .

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les poissons pélagiques et les poissons démersaux
Les poissons pélagiques et les poissons démersaux.

mai 11, 2022

Vous vous êtes sûrement déjà poser cette question : qu'est-ce qu'un poisson pélagique ? ou encore ... Qu'est ce qu'un poisson démersal ? Dans cette article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions conernant les poissons pélagiques et les poissons démersaux, et la différence entre eux.
Voir l'article entier
Bonite à dos rayé (Sarda sarda)
En savoir plus sur la bonite à dos rayé (Pélamide).

mai 08, 2022

La bonite à dos rayé a la même forme de corps que le thon. La seule différence est que la bonite à dos rayé est plus mince que le thon. La Pélamide a de petites dents pointues et des nageoires pectorales courtes. Elle possède des nageoires derrière la nageoire anale qui la stabilisent quand elle est en mouvement.
Voir l'article entier
Les 25 poissons les plus courants de la mer Méditerranée.
Les 25 poissons les plus courants de la mer Méditerranée.

mai 01, 2022 3 Commentaires

Voir l'article entier